Vitis vinifera ‘Perle de Csaba’

Famille
Vitacées
Genre
Vitis
Espèce
vinifera ‘Perle de Csaba’
Type
Raisin de table précoce
Origine
Raconter les origines de la vigne c’est raconter une bonne partie de l’histoire européenne, tant la vigne a suivi l’expansion des grands empires pour s’implanter partout où elle était cultivable. Les premières cultures apparaissent en Asie mineure, sans doute pour la consommation du fruit sans vinification. Pour le territoire français, viticulture et vinification sont arrivées avec les Phocéens autour de leurs implantations portuaires, puis l’Empire Romain les diffusa le long du Rhône. Les Gaulois qui conservait déjà leur cervoise en tonneau, adoptèrent rapidement la Vigne et développèrent la vinification en fût. Au déclin de l’Empire romain, la culture de la vigne avait atteint toutes les régions où elle pouvaient pousser. A la fin du XIXeme siècle, le phylloxera, une terrible maladie de la Vigne, décima le vignoble français. Depuis les vignes sont toutes sur porte-greffe américain, le pied des variétés américaines résiste en effet aux attaques de l’insecte responsable de la maladie. Si l’expansion de la culture de la vigne est largement liée à celle de la vinification, de nombreuses variétés, appelées Raisin de table, furent sélectionnées parallèlement pour la saveur de leur grappe consommée en fruit. ‘Perle de Csaba’ est une obtention hongroise du début du XXeme siècle.
Utilisation
Perle de Csaba’ est très précoce, certaines années les premières grappes se récoltent dès le mois de Juillet. Elle est de vigueur moyenne mais il est plus simple de la cultiver palissée contre un mur pour éviter les casses dues au vent notamment. A l’automne, elle garnira de belles feuilles dorées votre treille exposée Sud. Mais si on plante une vigne, c’est avant tout pour avoir des raisins à déguster. Comme tous raisin de table, cette variété est essentiellement destinée à être consommée en fruit, sans préparation ou en salade de fruit. Néanmoins vous pouvez en utiliser quelques grains pour garnir sauces et pâtisseries ou les faire sécher pour en concentrer le sucre.
Hauteur
5 m de long
Taille du Fruit
Grappe de taille très variable, grain rond de calibre petit à moyen
Couleur
Feuillage or en Automne. Fruit jaune ambré
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Les grains de ‘Perle de Csaba’ sont juteux, leur saveur légèrement musqué, leur peau est fine.
Rendement
Rendement moyen
Distance
1 m
Exposition
Soleil
Plantation
De mi-Mars à mi-Mai et de fin-Août à mi-Octobre
Floraison
Mars
Récolte
De début Août à fin Août
Type(s) de sol
Tous sols bien drainés même calcaires
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
Perle de Csaba’ est un peu plus sensible aux froids hivernaux que de nombreuses autres variétés, n’hésitez pas à protéger le pied pendant la saison froide. Les autres soins à apporter à votre vigne est une taille et un palissage réguliers. La plus simple des formes de taille consiste à laissé un seul « tronc » que vous élèverez d’année en année jusqu’à la hauteur désirée. Pour cela, avant le départ en végétation, conservez 60 cm de la branche verticale et supprimez les branches latérales. Une fois que votre vigne a atteint sa taille définitive, sur chaque latérale conservez la pousse la plus proche du tronc et taillez le reste de la branche. Une seconde taille a lieu en cours de végétation. Sur l’axe vertical chaque année apparaissent les branches fruitières latérales, elles sont à palisser en V de chaque coté sauf une qui est à palisser verticalement pour constituer le prolongement du « tronc ». Pour concentrer la sève, taillez les latérales à 50 cm de l’axe vertical et le prolongement à 1 m. Si votre vigne n’a pas pour but de couvrir de son feuillage ornemental la treille qui la soutient, vous pouvez compléter cette taille par la suite en supprimant toutes les pousses sauf la première et la dernière. La première remplacera la branche latérale l’année suivante, la dernière portera les fruits. Si vous êtes en région viticole, il se peut que votre vigne soit touchée par une maladie propre à cette culture, mildiou, oïdium, black rot… Un prochain article du forum présentera ces différentes maladies et les solutions pour préserver votre vigne, n’hésitez pas à présenter une feuille atteinte à votre conseiller en jardinerie en cas de doute.
Variété de remplacement
Chasselas doré’
Les meilleures associations
Un cépage à grains sombres comme ‘Muscat de Hambourg’ ou ‘Lival’