Glycyrrhiza glabra

Famille
Fabacées
Genre
Glycyrrhiza
Espèce
glabra
Type
Vivace à feuilles caduques
Origine
La Réglisse est originaire du Sud de l’Europe. D’autres variétés comme G. uralensis sont originaire d’Asie. Le nom de la réglisse signifie racine sucrée et c’est effectivement pour son rhizome aux propriétés médicinales qu’elle est connue depuis l’Antiquité.
Utilisation
Déterrez les racines, découpez en segments d’une vingtaine de cm, lavez-les et séchez les bâtons ainsi obtenus. Ils se consomment tels quels comme une sucrerie. Vous pouvez également découper les racines en copeaux ou les râper pour aromatiser vos plats. C’est un bon édulcorant et peut être une alternative au sucre si vous n’êtes pas hypertendu. Ces principes actifs ont été utilisés dès l’Antiquité. La réglisse est notamment conseillée pour les maux de ventre et de gorge. Elle contient également des principes actifs permettant de réguler le taux d’œstrogène.
Hauteur
90 cm à 1,2 m
Couleur
Fleur violette
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Les copeaux ou la poudre de racine donnent aux plats un parfum anisé et une saveur sucrée
Interet
Déconseillée pendant la grossesse et en cas d’hypertension
Distance
30 cm – 9 plantes/m²
Exposition
Soleil
Plantation
Mars à Octobre
Floraison
Juillet à Août
Récolte
Une fois les feuilles tombées. Attendez que la plante soit bien installée et arrachez uniquement les rejets si vous souhaitez conserver votre réglisse sur plusieurs années
Type(s) de sol
Sols assez légers même légèrement sableux et chauds
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
Si vous la plantez dans un sol lourd, préparez le terrain avec de la tourbe voire du sable. En climat chaud l’entretien se limite au contrôle de l’expansion des racines. En climat froid la réglisse ne demande pas de soins particuliers.