Corylus maxima ‘Purpurea’

Famille
Bétulacées
Genre
Corylus
Espèce
maxima ‘Purpurea’
Type
Grand arbuste
Origine
Le Noisetier ou Coudrier est associé aux peuplements européens très tôt, les Gaulois lui attribuait des pouvoirs magiques. Les Celtes utilisaient déjà des baguettes de Coudrier pour repérer les sources. Le nom de genre botanique Corylus dérive du latin pour casque, en référence à la membrane frangée qui entoure la noisette en la « coiffant ». On le trouve toujours à l’état sauvage dans toutes les forêts tempérées, un bois de Noisetier est une Coudraie. Le feuillage du noisetier pourpre est d’abord pourpre presque noir au débourrement puis s’éclaircit vers un pourpre vert foncé.
Utilisation
Le noisetier pourpre produit d’excellentes noisettes mais est également un bel arbre ornemental. Avec son feuillage pourpre et ses châtons (les fleurs mâles en grappes) jaunes, c’est un très bel élément de haie vive ou en isolé. Il a généralement un port en boule à troncs multiples et peut avec les années s’étaler sur 3 m de diamètre. Ces branches participent également à de jolies compositions en vase pour orner votre intérieur. Les noisettes se consomment fraîches ou sèches et peuvent être cuisinées. Préparez-les râpées, broyées ou grillées, en poudre, pour garnir vos salades et vos terrines, pour paner volailles et viandes ou en pâtisserie et confiserie.
Hauteur
3 à 4 m
Taille du Fruit
Noisette allongée de bon calibre
Couleur
Feuillage Brun Pourpre
Plantation, floraison, récolte …
Rendement
Bon rendement
Distance
3 à 4 m
Exposition
Soleil ou mi-Ombre
Plantation
De mi-Mars à mi-Mai et de fin-Août à mi-Octobre
Floraison
Janvier à Mars
Récolte
Septembre à fin Octobre
Type(s) de sol
Tous sols frais et légers même calcaires
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
A la plantation, préférez un emplacement à l’abris du vent et du froid dans les régions les plus fraîches. Les noisetiers sont peu autofertiles, il est conseillé de planter plusieurs variétés dans votre verger pour une bonne fécondation. Les soins sont limités à la taille pour aérer le centre de la touffe et au contrôle des drageons. Le seul parasite gênant pour le noisetier est un petit ver blanc, le balanin, qui s’attaque aux noisettes. Si vraiment votre récolte est compromise, brûlez toutes les noisettes véreuses et dès le printemps déposez une bande de glue autour du tronc pour empêcher les adultes de pondre.
Variété de remplacement
Noisetier vert
Les meilleures associations
En terre calcaire, Noyer en isolé ou Sureau en haie vive.