Phaseolus vulgaris

Famille
Fabacées
Genre
Phaseolus
Espèce
vulgaris
Type
Annuelle
Origine
Contrairement à la plupart des pois et fèves dont les origines sont européennes ou méditerranéennes, le haricot est originaire d’Amérique Centrale et du Sud. Cultivé depuis des millénaires par les civilisations précolombiennes, il fut rapporté des Amériques par les premiers explorateurs européens. Sa diffusion en France a été facilitée par Catherine de Médicis au XVIème siècle. Différentes variétés ont été sélectionnées régionalement en fonction des besoins locaux. Certaines variétés ont été sélectionnées pour consommer leurs grains, d’autres pour leurs gousses, le haricot vert.
Utilisation
Les variétés d’haricot vert produisent des gousses à récolter avant renflement et durcissement des grains. Les variétés à grains se récoltent après que la gousse ait commencé à sécher. Haricot vert et grain se cuisinent généralement en légume en accompagnement de viandes et volailles. Vous pouvez également les mixer en purée ou les préparer en salade.
Hauteur
50 cm pour les variétés naines, 3 m pour les variétés à rames
Couleur
Gousse généralement verte mais il existe des variétés à gousse jaune. Les grains peuvent être blancs, jaunes, rouges, unis ou striés.
Plantation, floraison, récolte …
Distance
10 cm, inter-rang 20 cm
Exposition
Soleil
Plantation
Avril à Juillet
Récolte
Juin à Octobre
Type(s) de sol
Sols drainants mais frais en été
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
Sauf si votre sol a été très appauvri lors de la culture précédente, vous n’avez pas besoin d’apporter de l’engrais avant plantation. Mieux encore, le haricot, comme toutes les Fabacées, améliore le sol en l’enrichissant en azote. L’entretien des variétés naines se limite à quelques binages pour lutter contre les adventices et à l’arrosage en période sèche. Pour les variétés à rames, plantez des tuteurs tous les 30 cm afin que les plantes s’y enroulent et poussent en hauteur.