Ribes uva crispi ‘Captivator’

Famille
Grossulariacées
Genre
Ribes
Espèce
uva crispi ‘Captivator’
Type
arbuste à fruit, sans épines
Origine
Originaire de l’Europe de l’Est, où il se plait en lisière de bois, le groseillier à maquereaux est arrivé dans les jardins français au Moyen âge. Il doit a priori son nom français au fait que les baies accompagnaient souvent les maquereaux au four. Très apprécié pour sa résistance au froid, les britanniques en étendirent la culture sur le continent américain. Le nom d’espèce botanique uva crispi, Raisin crépu en latin, fait référence au duvet qui recouvre les baies de certaines variétés. Les variétés sauvages sont très épineuses, pour faciliter la récolte des variétés inermes, sans épines, comme ‘Captivator’ ont été sélectionnées.
Utilisation
Très bonne variété de groseillier à maquereaux pour les zones méridionales car elle a besoin d’hivers moins vigoureux pour beaucoup fructifier. ‘Captivator’ n’est pas épineuse, si vous avez des enfants, choisissez cette variété pour leur faciliter la récolte. Comme sa cousine en grappe, la groseille à maquereaux se consomme à la cueillette ou après un passage au réfrigérateur. En revanche la peau des baies est bien plus épaisse, vous pouvez en extraire le jus au besoin. Riche en pectine, vous pouvez cuisiner cette groseille en gelée et confiture. Traditionnellement utilisées en sauce pour accompagner poissons et viandes, ces baies entrent également dans la recette de nombreuses pâtisseries.
Hauteur
1 m
Taille du Fruit
Fruit de petit calibre
Couleur
Fruit rouge sombre
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Fruit acidulé, sucré et parfumé
Rendement
Bon rendement
Distance
1 m
Exposition
Soleil, mi-Ombre
Plantation
De mi-Mars à mi-Mai et de fin-Août à mi-Octobre
Récolte
de début Juillet à fin Juillet
Type(s) de sol
Tous types de sols
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
Si vous êtes en climat méridional, plantez votre groseillier à mi-ombre, il craint en effet les soleils trop brûlant. Les premières années, il faudra tailler votre arbuste pour former le maximum de pousses fructifères. Pour cela, en hiver, coupez les branches au dessus du deuxième ou troisième bourgeon. Après la troisième année votre arbuste devrait avoir sa silhouette finale. Par la suite afin d’obtenir un rendement optimal, supprimez en fin d’hiver une partie des rameaux de l’année qui ont déjà fructifié et les branches sèches notamment au centre de la touffe. La fructification ne commence que sur les rameaux de un à deux ans, ne taillez donc pas trop au risque de supprimer toute récolte.
Variété de remplacement
Groseillier ‘Freedonia’
Les meilleures associations
Groseilliers à grappe et Cassis