Foeniculum vulgare ‘Purpureum’

Famille
Apiacées
Genre
Foeniculum
Espèce
vulgare ‘Purpureum’
Type
Vivace
Origine
Le Fenouil est originaire du Sud de l’Europe et connu depuis l’Antiquité. Il est aujourd’hui encore principalement cultivé dans le bassin méditerranéen, c’est d’ailleurs un élément important de la gastronomie provençale.
Utilisation
Le fenouil est à la fois une potagère et une aromatique selon la partie de la plante consommée. Ses racines renflées, ses tiges, ses feuilles et ses graines sont comestibles. L’ensemble de la plante a un parfum fortement anisé. Le bulbe se consomme en salade ou cuit en accompagnement de viandes ou de poissons. Feuilles, tiges et graines crues ou cuites assaisonnent les salades, les plats en sauces, les grillades ou les bouillons. L’infusion des graines est utilisée en cas de douleurs digestives. Egalement très décoratif avec son feuillage vaporeux et coloré. Placez-le en fond de massif, mariez-le avec d’autres plantes en coussins diffus, le Gypsophile paniculata par exemple, ou jouez sur un effet de tons avec des plantes aux feuilles sombres comme l’Ipomée noire.
Silhouette
Hauteur
1 à 2 m
Couleur
Fleur jaune et feuille pourpre
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Très anisé
Distance
30 cm – 9 plantes/m²
Exposition
Soleil
Plantation
Mars à Octobre
Récolte
Pour les feuilles : à volonté tant que la plante est en vert
Type(s) de sol
Sols bien drainés
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
Plante facile d’entretien, éliminez simplement les feuilles sèches en cours de végétation. Si vous voulez faire grossir les bulbes buttez les dès qu’ils ont la taille d’un œuf. Pour le conserver d’une année sur l’autre, arrachez le bulbe en motte et gardez le dans un lieu sec sur du sable.
Variété de remplacement
Fenouil, Aneth