Cychorum endivia

Famille
Astéracées
Genre
Cychorum var. latifolia
Espèce
endivia var. latifolia
Type
Cultivée comme annuelle
Origine
La chicorée est une plante naturellement présente dans toute l’Europe et l’Afrique du Nord. Les variétés consommées ont été fortement améliorées pour des usages très variés. On trouve ainsi l’endive et ses bourgeons pâles et compacts formés sous quelques cm de terre, la chicorée à café dont la racine est torréfiée pour réaliser une boisson amère et les chicorées « salades » comme la scarole. Toutes les chicorées partagent une amertume qui peut être levée en blanchissant les feuilles, par liage par exemple.
Utilisation
Les scaroles sont les variétés de chicorée les mieux adaptées à une culture automnale. Les types grosses bouclées peuvent également être cultivées en été. Les feuilles de cette chicorée sont principalement consommées en salade mais vous pouvez aussi les incorporer à vos potages, les sauter à la poêle ou les cuire à la vapeur comme celles d’un chou.
Hauteur
30 cm
Couleur
Fleur bleue
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Légère amertume, nettement plus faible que dans l’endive.
Distance
40 cm
Exposition
Soleil
Plantation
Mars à Septembre
Récolte
Juillet à Février
Type(s) de sol
Sols assez riches de préférence
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
Si vous cultivez vos scaroles pour une récolte hivernale, protégez-les des grands froids par une litière de feuilles sèches ou mieux un petit tunnel plastique. Il faut blanchir le cœur de la chicorée pour rendre ainsi les feuilles moins amères, liez toutes les feuilles du plant avec un lien de raphia ou posez sur lui une cloche à salade. Réalisez cette opération uniquement 2 semaines avant récolte et contrôlez l’humidité afin d’éviter toute pourriture
Les meilleures associations
laitues et chicorées de la même saison