Ribes nigrum ‘Noir de Bourgogne’

Famille

Grossulariacées

Genre

Ribes

Espèce

nigrum ‘Noir de Bourgogne’

Type

arbuste à fruit, autostérile

Origine

Le Cassissier est originaire de l’Europe du Nord et du Nord Est. Régions qui restent d’ailleurs les principales productrices. Le Cassissier est cultivé dès le moyen âge pour ses qualités gustatives mais aussi pour ses vertus médicinales vérifiées ou supposées, notamment pour la guérison de la goutte et de l’arthrite. C’est au XIXeme siècle, à Dijon, qu’Auguste-Denis Lagoutte commença la production de la crème de Cassis par macération de baies dans l’alcool. ‘Noir de Bourgogne’ est une ancienne variété, issue des sélections dans la région du même nom.

Utilisation

Noir de Bourgogne’ est la variété traditionnellement cultivée pour le très fort arôme de ses baies. Leur saveur caractéristique fera le plaisir des amateurs de cassis, que ce soit cru, compoté, incorporé à vos sauces ou macéré pour des cocktails, à boire bien sûr avec modération.

Hauteur

80 cm à 1 m

Taille du Fruit

Grappe de petite taille, fruit de taille petite à moyenne

Couleur

Fruit noir

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Fruit acide, très aromatique

Rendement

Rendement moyen

Distance

1 m

Exposition

Soleil, mi-Ombre

Plantation

De mi-Mars à mi-Mai et de fin-Août à mi-Octobre

Récolte

de début Juillet à fin Juillet

Type(s) de sol

Sols frais, riches à assez riches et non calcaires

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Si vous êtes en climat méridional, plantez votre cassissier à mi-ombre, il craint en effet les soleils trop brûlant et les périodes trop sèches. Pensez à l’arroser copieusement en été et paillez autour du pied pour garder le sol frais. ‘Noir de Bourgogne’ est autostérile, c’est à dire qu’il faut une autre variété de cassis à proximité pour le polliniser et obtenir des fruits. ‘Andega’ fleurit dans les mêmes périodes que ‘Noir de Bourgogne’, vous pouvez le choisir comme pollinisateur. Les premières années, il faudra tailler votre arbuste pour former le maximum de pousses fructifères. Pour cela, en hiver, coupez les branches au dessus du deuxième ou troisième bourgeon. Après la troisième année votre arbuste devrait avoir sa silhouette finale. Par la suite afin d’obtenir un rendement optimal, supprimez en fin d’hiver une partie des rameaux de l’année qui ont déjà fructifié et les branches sèches notamment au centre de la touffe.

Variété de remplacement

Cassissier ‘Andega’

Les meilleures associations

Autostérile, ‘Noir de Bourgogne’ doit être associé à un autre cassis pollinisateur comme ‘Andega’