Ribes nigrum ‘Noir de Bourgogne’

Famille
Grossulariacées
Genre
Ribes
Espèce
nigrum ‘Noir de Bourgogne’
Type
arbuste à fruit, autostérile
Origine
Le Cassissier est originaire de l’Europe du Nord et du Nord Est. Régions qui restent d’ailleurs les principales productrices. Le Cassissier est cultivé dès le moyen âge pour ses qualités gustatives mais aussi pour ses vertus médicinales vérifiées ou supposées, notamment pour la guérison de la goutte et de l’arthrite. C’est au XIXeme siècle, à Dijon, qu’Auguste-Denis Lagoutte commença la production de la crème de Cassis par macération de baies dans l’alcool. ‘Noir de Bourgogne’ est une ancienne variété, issue des sélections dans la région du même nom.
Utilisation
Noir de Bourgogne’ est la variété traditionnellement cultivée pour le très fort arôme de ses baies. Leur saveur caractéristique fera le plaisir des amateurs de cassis, que ce soit cru, compoté, incorporé à vos sauces ou macéré pour des cocktails, à boire bien sûr avec modération.
Hauteur
80 cm à 1 m
Taille du Fruit
Grappe de petite taille, fruit de taille petite à moyenne
Couleur
Fruit noir
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Fruit acide, très aromatique
Rendement
Rendement moyen
Distance
1 m
Exposition
Soleil, mi-Ombre
Plantation
De mi-Mars à mi-Mai et de fin-Août à mi-Octobre
Récolte
de début Juillet à fin Juillet
Type(s) de sol
Sols frais, riches à assez riches et non calcaires
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
Si vous êtes en climat méridional, plantez votre cassissier à mi-ombre, il craint en effet les soleils trop brûlant et les périodes trop sèches. Pensez à l’arroser copieusement en été et paillez autour du pied pour garder le sol frais. ‘Noir de Bourgogne’ est autostérile, c’est à dire qu’il faut une autre variété de cassis à proximité pour le polliniser et obtenir des fruits. ‘Andega’ fleurit dans les mêmes périodes que ‘Noir de Bourgogne’, vous pouvez le choisir comme pollinisateur. Les premières années, il faudra tailler votre arbuste pour former le maximum de pousses fructifères. Pour cela, en hiver, coupez les branches au dessus du deuxième ou troisième bourgeon. Après la troisième année votre arbuste devrait avoir sa silhouette finale. Par la suite afin d’obtenir un rendement optimal, supprimez en fin d’hiver une partie des rameaux de l’année qui ont déjà fructifié et les branches sèches notamment au centre de la touffe.
Variété de remplacement
Cassissier ‘Andega’
Les meilleures associations
Autostérile, ‘Noir de Bourgogne’ doit être associé à un autre cassis pollinisateur comme ‘Andega’