Physalis peruviana

Famille
Solanacées
Genre
Physalis
Espèce
peruviana
Type
Vivace cultivée en annuelle
Origine
Comme son nom l’indique le coqueret du Pérou est originaire du nord de l’Amérique du Sud. Sa culture s’est ensuite exportée dans toutes les régions chaudes du globe. Il est également appelé Groseille du Cap en référence aux cultivateurs d’Afrique du Sud qui en étendirent la culture près de la ville du Cap. Elle est cultivée en Europe comme annuelle et un autre Physalis, P. alkekengi franchetii ou Amour en cage est cultivé en massif vivace, notamment pour ses petites lanternes décoratives renfermant le fruit.
Utilisation
Le fruit se consomme uniquement à maturité, vert il peut être toxique. Gardez vos plants hors de portée des jeunes enfants. Supprimez l’enveloppe semblable à du papier pour ne consommer que le fruit rappelant une cerise. Ces fruits peuvent être ensuite transformés en délicieuses confitures, marmelades et compotées, servir en pâtisserie ou apporter une touche décorative à vos plats.
Hauteur
80 cm à 1 m
Couleur
Fruit jaune orangé
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Goût sucré et acidulé
Exposition
Soleil
Plantation
Avril à Juin
Récolte
Août à Octobre
Type(s) de sol
Sols frais et riches
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
En climat chaud, le coqueret ne demande que peu de soins, il faudra même en limiter la vigueur. Il est utile de tuteurer vos plants pour soutenir leurs branches les plus longues et éviter qu’elles se cassent sous le poids des fruits.