Brassica oleracera var. botrytis botrytis

Famille

Brassicacées

Genre

Brassica

Espèce

oleracera var. botrytis botrytis

Type

Bisannuelle

Origine

Les choux fleurs trouvent leurs origines au Proche-Orient. Ils sont cultivés dans le bassin méditerranéen depuis l’Antiquité. Les jardins français n’adoptent complètement le chou-fleur que sous Louis XV. Très apprécié par une de ses favorites, les recettes à base de chou-fleur portent maintenant son nom « à la du Barry ». La principale région de culture française se trouve en Bretagne. Les variétés classiques sont à têtes blanches mais il existent des variétés colorées, vertes, violettes ou jaunes.

Utilisation

On consomme les ébauches florales hypertrophiées appelées « têtes ». Cru, le chou-fleur peut être servi en snack avec une sauce yaourt ou en salade de crudité. Il est plus souvent cuit à la vapeur pour réaliser gratins, purées , potages ou poêlées.

Hauteur

60 cm

Couleur

Pomme verte

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Testez-le cru pour son léger goût de noisette. Saveur plus légère que le chou-fleur blanc

Distance

60 cm

Exposition

Soleil à mi-Ombre

Plantation

Mai à Août

Récolte

Septembre à Novembre

Type(s) de sol

Sols riches, profonds, frais à humides

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Le plant ne devra jamais manquer d’éléments nutritifs. L’automne précédant la plantation, enfouissez 5 kg/m² de fumier ou compost. Un apport d’engrais de fond, 100 g/m², est vivement conseillé une à deux semaines avant plantation. Le sol devra toujours rester frais, arrosez régulièrement. Les têtes se forment si la température dépasse 16°, paillez si nécessaire avec du fumier par exemple. Pour éviter les maladies, ne plantez pas plusieurs années de suite vos choux au même endroit.

Variété de remplacement

Chou fleur romanesco

Les meilleures associations

Le départ de la culture est très lent, plantez salades et radis entre vos plants pour ne pas perdre d’espace.