Petroselinum crispum

Famille
Apiacées
Genre
Petroselinum
Espèce
crispum
Type
Bisannuelle
Origine
Le Persil est originaire du Sud de l’Europe et du Moyen Orient où il est cultivé depuis l’Antiquité. Sa culture s’est étendue dans toute l’Europe au XVIème siècle. Le nom du persil vient du grec petroselinon, le cèleri des roches, pour sa ressemblance avec le cèleri et son aptitude à pousser dans les terrains rocheux.
Utilisation
En cuisine le persil aromatise et décore les assiettes. C’est l’une des aromatiques les plus utilisées. Les feuilles fraîches, généralement hachées, accompagnent de leur parfum les grillades, les crudités, les potages, les viandes et poissons en sauce… De nombreuses recettes font appel au persil : ciselé avec de l’ail c’est la persillade qui accompagne les escargots, mélangé avec du blé concassé, de la menthe, des tomates et des oignons c’est le taboulé libanais. Sur le bord de l’assiette, quelques feuilles insistent sur la fraicheur du plat. Les infusions de feuilles de persil sont connues pour être diurétiques et stimulantes.
Hauteur
30 à 70 cm
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Goût légèrement épicé, plus fort que le persil frisé
Distance
25 cm – 16 plantes/m²
Exposition
Soleil à mi-Ombre
Plantation
Mars à Octobre
Récolte
A volonté tant que la plante est en vert
Type(s) de sol
Sols riches
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
Le persil ne demande pas de soins particuliers en dehors d’un pincement régulier pour éviter que les tiges deviennent trop dures.
Variété de remplacement
Persil frisé
Les meilleures associations
Thym, Sauge et Laurier pour réaliser vos bouquets garnis