Hyssopus officinalis

Famille
Lamiacées
Genre
Hyssopus
Espèce
officinalis
Type
Vivace
Origine
L’Hysope est originaire du pourtour méditerranéen où elle est connue dès l’Antiquité, ses vertus médicinales en firent une plante sacrée, source de pureté. Sa culture se développa dans toute l’Europe dès le Moyen Age dans les jardins de simples, c’est à dire de plantes médicinales.
Utilisation
Ses feuilles et ses fleurs, fraiches ou séchées, aromatisent les salades, les sauces, les farces et les viandes ou même le fromage frais. Elle est également utilisée pour la confection du Pastis et de liqueurs comme celle de la Grande Chartreuse, à consommer avec modération bien sûr. En infusion, elle calme les douleurs digestives et possède des propriétés détoxifiantes. Attention son huile essentielle concentre un principe neurotoxique. C’est aussi une plante ornementale intéressante pour vos rocailles. Mellifère, elle attire les abeilles qui iront polliniser votre potager.
Silhouette
Hauteur
30 à 60 cm
Couleur
Fleur bleue
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Légèrement amère, camphrée et mentholée
Distance
30 cm – 9 plantes/m²
Exposition
Soleil
Plantation
Mars à Octobre
Récolte
En début de floraison
Type(s) de sol
Sols bien drainés, légers, secs et calcaires
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
L’Hysope ne demande pas d’entretien particulier. Taillez la touffe chaque année pour garder un port compact et protégez d’un paillage si vos hivers sont vigoureux.
Les meilleures associations
Plantes de rocaille : Thym, Romarin. Dans les salades : les plantes à fleurs comestibles, Capucine, Souci… Dans les farces : Ciboulette, Cerfeuil…