Foeniculum vulgare

Famille
Apiacées
Genre
Foeniculum
Espèce
vulgare
Type
Vivace
Origine
Le Fenouil est originaire du Sud de l’Europe et connu depuis l’Antiquité. Il est aujourd’hui encore principalement cultivé dans le bassin méditerranéen, c’est d’ailleurs un élément important de la gastronomie provençale.
Utilisation
Le fenouil est à mi chemin entre une potagère et une aromatique. Ses racines renflées, ses tiges, ses feuilles et ses graines sont comestibles. L’ensemble de la plante a un parfum fortement anisé. Le bulbe se consomme en salade ou cuit en accompagnement de viandes ou de poissons. Feuilles, tiges et graines crues ou cuites assaisonnent les salades, les plats en sauces, les grillades ou les bouillons. L’infusion des graines est utilisée en cas de douleurs digestives.
Silhouette
Hauteur
1 à 2 m
Couleur
Fleur jaune
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Très anisé
Distance
30 cm – 9 plantes/m²
Exposition
Soleil
Plantation
Mars à Octobre
Récolte
Pour les feuilles : à volonté tant que la plante est en vert
Type(s) de sol
Sols bien drainés
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
Si vous voulez faire grossir les bulbes buttez les dès qu’ils ont la taille d’un œuf. Plante facile d’entretien, éliminez simplement les feuilles sèches en cours de végétation.
Variété de remplacement
Fenouil Bronze, Aneth