Fragaria ×ananassa ‘Mount Everest’

Famille
Rosacées
Genre
Fragaria
Espèce
×ananassa ‘Mount Everest’
Type
grimpant
Origine
La fraise des bois, Fragaria vesca, est consommée en Europe depuis l’antiquité. Cette fraise petite et très savoureuse, habituée des sous-bois européens, a une tenue et une fermeté trop faible pour une conservation longue. Au XVIIIe siècle, le navigateur Amédée François Frézier a rapporté du Chili quelques plants du fraisier Fragaria chiloensis aux fruits plus gros et plus fermes. Cette espèce sera ensuite croisée avec les espèces européennes, dont F. vesca, pour fournir les premiers vrais fraisiers de culture. Aujourd’hui encore, la plupart des variétés cultivées sont des hybrides de variétés d’origine européenne, d’Asie tropicale et d’Amérique du Nord. ‘Mount Everest’ est une variété sélectionnée pour sa vigueur. Son développement est suffisamment rapide pour pouvoir palisser ses stolons et lui donner un port grimpant.
Utilisation
Mount Everest’ se caractérise par un développement rapide et étendu avec de très longs stolons qui peuvent être palissés pour obtenir un effet « grimpant ». Vous pouvez placer cette variété soit en bac avec une treille soit en suspension pour un port retombant sur votre terrasse ou votre balcon par exemple. ‘Mount Everest’ produit des fraises à l’arome délicat à maturité, fruits à déguster crus ou cuisinés. Nettoyez les fruits avec précaution, toujours avant équeutage pour éviter qu’ils se gorgent d’eau.
Hauteur
1 m si palissé
Taille du Fruit
Fruit de calibre moyen
Couleur
Fruit rouge foncé
Plantation, floraison, récolte …
Saveur
Fruit tendre et fruité
Rendement
Bon rendement de 700 à 900 g par plant sur l’année
Distance
30 cm – 6 plantes/m²
Exposition
Soleil à mi-Ombre
Plantation
De Mars à Avril et de mi-Août à mi-Octobre
Récolte
de Juin aux gelées
Type(s) de sol
Le fraisier préfère les terrains légers et assez riche mais il s’adapte à tous sols assez riches sans excès d’humidité.
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
Les fraisiers craignent l’humidité stagnante, il est recommandé, en terrains imperméables de les planter sur butte de 10-20 cm. Il est également conseillé d’avoir recours au paillage du sol, ce procédé est d’ailleurs à l’origine du nom anglais de la fraise strawberry, la « baie de paille ». Le paillage, l’étalement d’une couche de copeaux de bois, de paille ou de chanvre, conserve la fraîcheur du sol, empêche la croissance de mauvaises herbes et isole les fruits de la terre où ils pourrissent plus vite. Au printemps, supprimez les premières fleurs des variétés remontantes, jusqu’à début mai dans le Sud, et fin mai dans le Nord, afin d’obtenir une plus belle et plus longue récolte en été. Pensez à les arroser régulièrement par temps chaud et sec pour favoriser la végétation. Coupez les stolons, ils prennent de l’énergie à la plante, gênent son développement et peuvent diminuer la production de fruit. Récoltez à maturité optimale pour garantir le meilleur goût. A la fin de la fructification, nettoyez les fraisiers en éliminant toutes les parties mortes ou malades.