Ipomoea tricolor ‘Flying saucer’ (Ipomoea rubrocaerulea)

Famille
Convolvulacées
Genre
Ipomoea
Espèce
tricolor ‘Flying Saucer’
Type
Vivace cultivée comme une annuelle
Origine
Les formes sauvages sont originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Le nom Ipomoea est tiré du grec Ips-omoios signifiant « semblable à un ver » en référence à l’aspect rampant de la tige. Les tricolor forment les plus grandes fleurs parmi les Ipomées. Elle est appelée également Gloire du matin, ses fleurs, heureusement renouvellées abondamment, ont la particularité de s’ouvrir au matin pour se faner le soir même. Ses graines, toxiques, ont un pouvoir hallucinogène qui était utilisé dans certaines préparations amérindiennes.
Utilisation
L’ipomée est une plante volubile très tapissante si elle ne trouve pas de support mais ce serait se priver d’une des plus belles plantes pour couvrir de fleurs murs, structures et balcons. Elle pousse très rapidement s’enroulant autour du premier support rencontré pour grimper en lianes fleuries. Installez treilles et tuteurs pour la guider sur vos pergolas ou contre un mur. Vous pouvez également l’installer en jardinière ou en potée pour la faire courrir le long de vos balcons et terrasses. La variété ‘Flying Saucer’ forme des fleurs blanches délicatement striées de bleu qu’elle renouvelle à profusion.
Silhouette
Hauteur
5 m si support
Couleur
Fleur blanche striée de bleu
Plantation, floraison, récolte …
Distance
60 cm – 3 plantes/m²
Exposition
Soleil
Plantation
Avril à Mai
Floraison
Juin à Octobre
Type(s) de sol
Tous types de sols
Conseil vivaplante, associations …
Le conseil de vivaplante / entretien
Plante facile d’entretien une fois en place et palissée. Choisissez un emplacement à l’abri du vent qui peut marquer les fleurs. Supprimez les fleurs fanées pour faciliter de nouvelles floraisons. Arrosez frequemment par forte chaleur et si vous la cultivez en pot.
Variété de remplacement
Ipomée
Les meilleures associations
Autres Ipomées, Mina lobata