Vivaplante relooke sa gamme annuelle, canna, datura et arum en pot de 1 litre.

20 mars 2010

LES ANNUELLES :

Les plantes annuelles sont des plantes qui vivent moins d’un an, et qui accomplissent donc leur cycle de vie en une seule année. Elles se distinguent des plantes vivaces.

Ces plantes passent l’hiver uniquement sous forme de graines. On les appelle les ‘Thérophytes’.

En horticulture, les plantes annuelles sont généralement cultivées pour leurs fleurs (on parle souvent de fleurs annuelles). Elles sont appréciées pour leur capacité à fleurir rapidement un jardin pendant les saisons d’été et d’automne.

LES CANNAS :

Le nom canna est issu du celte « cann » qui signifie la canne, par allusion à la morphologie des tiges. Le canna trouve son origine dans les zones tropicales, principalement sur le continent américain. La première description en Europe fut faite par Charles De Lécluse en 1576, il s’agissait du Canna indica, probablement ramené par des missionnaires espagnols des Amériques.

De nombreuses espèces existent et des hybrides encore plus intéressants ont été obtenus.
Ils diffèrent les uns des autres par leur taille qui varie entre 40 cm et 3 m, la couleur de leur feuillage vert, bronze ou pourpre et surtout la couleur de leur floraison blanc-rosé, rose, orangé, rouge ou violette.

LES DATURAS (Brugmansia) :

Les daturas sont des plantes arbustives de la famille des Solanacées. Comme le datura, le brugmansia possède en effet des fleurs ayant une forme de trompette (d’où son nom familier de ‘trompette des anges’).

La plante fut découverte par Alexander Von Humboldt et Aimé Bonpland pendant leur exploration de l’Amérique du Sud au début du XIXe siècle. Elle doit son nom à Sebald Justinus Brugmans (1763-1819), professeur d’histoires naturelles à l’université de Leiden. Elle serait originaire des Andes, mais pousse actuellement à l’état spontané dans les Antilles et en Océanie.

Les fleurs sont le plus souvent blanches, mais des espèces ou des variétés à teintes plus colorées existent aussi, tout comme des espèces à fleur double, ou triple. Elles atteignent facilement vingt à trente centimètres en longueur et en diamètre.

LES ARUMS (Zantedeschia)

Idéal en bouquet, l’arum, généralement symbole de beauté magnifique, est très recherché tout au long de l’année pour sa forme caractérisée par sa longue tige et sa fleur. Le Zantedeschia est généralement blanc ou jaune, mais son originalité est renforcée par une variété de couleurs et quelques espèces bicolores. En effet, il peut revêtir trente cinq couleurs différentes.

Les arums fleurissent de mi-mai à septembre dans un coin mi-ombragé.