Vigne Dattier de Beyrouth

2 novembre 2015

Vitis vinifera ‘Dattier de Beyrouth’

Famille

Vitacées

Genre

Vitis

Espèce

vinifera ‘Dattier de Beyrouth’

Type

Raisin de table tardif

Origine

Raconter les origines de la vigne c’est raconter une bonne partie de l’histoire européenne, tant la vigne a suivi l’expansion des grands empires pour s’implanter partout où elle était cultivable. Les premières cultures apparaissent en Asie mineure, sans doute pour la consommation du fruit sans vinification. Pour le territoire français, viticulture et vinification sont arrivées avec les Phocéens autour de leurs implantations portuaires, puis l’Empire Romain les diffusa le long du Rhône. Les Gaulois qui conservait déjà leur cervoise en tonneau, adoptèrent rapidement la Vigne et développèrent la vinification en fût. Au déclin de l’Empire romain, la culture de la vigne avait atteint toutes les régions où elle pouvaient pousser. A la fin du XIXeme siècle, le phylloxera, une terrible maladie de la Vigne, décima le vignoble français. Depuis les vignes sont toutes sur porte-greffe américain, le pied des variétés américaines résiste en effet aux attaques de l’insecte responsable de la maladie. Si l’expansion de la culture de la vigne est largement liée à celle de la vinification, de nombreuses variétés, appelées Raisin de table, furent sélectionnées parallèlement pour la saveur de leur grappe consommée en fruit. Comme son nom l’indique les origines de la variété ‘Dattier de Beyrouth’ sont dans l’Est du bassin méditerrannéen.

Utilisation

Dattier de Beyrouth’ est relativement tardive. Vigoureuse, cette vigne est plus simple à cultiver palissée contre un mur. A l’automne, elle garnira de belles feuilles dorées votre treille exposée Sud. Mais si on plante une vigne, c’est avant tout pour avoir des raisins à déguster. Comme tous raisin de table, cette variété est essentiellement destinée à être consommée en fruit, sans préparation ou en salade de fruit. Néanmoins vous pouvez en utiliser quelques grains pour garnir sauces et pâtisseries ou les faire sécher pour en concentrer le sucre.

Hauteur

5 m de long

Taille du Fruit

Très grande grappe parfois aérée, grain ovoïde allongé de gros calibre

Couleur

Feuillage or en Automne. Fruit doré

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Les grains de ‘Dattier de Beyrouth’ sont très charnus, leur saveur très sucrée faiblement fruitée, leur peau épaisse

Interet

Energie : 70 kCal /100g. Bonne source en vitamines B et en polyphénols, antioxydants. Du coté des minéraux et oligoéléments, bonne teneur en fer, 0,5 mg /100g, et des concentrations intéressantes en phosphore, magnésium, calcium, cuivre, et manganèse.

Rendement

Bon rendement

Distance

1 m à 1,5 m

Exposition

Soleil

Plantation

De mi-Mars à mi-Mai et de fin-Août à mi-Octobre

Floraison

Mars

Récolte

De fin Septembre à mi-Octobre

Type(s) de sol

Tous sols bien drainés même calcaires

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

L’essentiel des soins à apporter à la vigne est une taille et un palissage réguliers. La plus simple des formes de taille consiste à laissé un seul « tronc » que vous élèverez d’année en année jusqu’à la hauteur désirée. Pour cela, avant le départ en végétation, conservez 60 cm de la branche verticale et supprimez les branches latérales. Une fois que votre vigne a atteint sa taille définitive, sur chaque latérale conservez la pousse la plus proche du tronc et taillez le reste de la branche. Une seconde taille a lieu en cours de végétation. Sur l’axe vertical chaque année apparaissent les branches fruitières latérales, elles sont à palisser en V de chaque coté sauf une qui est à palisser verticalement pour constituer le prolongement du « tronc ». Pour concentrer la sève, taillez les latérales à 50 cm de l’axe vertical et le prolongement à 1 m. Si votre vigne n’a pas pour but de couvrir de son feuillage ornemental la treille qui la soutient, vous pouvez compléter cette taille par la suite en supprimant toutes les pousses sauf la première et la dernière. La première remplacera la branche latérale l’année suivante, la dernière portera les fruits. Si vous êtes en région viticole, il se peut que votre vigne soit touchée par une maladie propre à cette culture, mildiou, oïdium, black rot… Un prochain article du forum présentera ces différentes maladies et les solutions pour préserver votre vigne, n’hésitez pas à présenter une feuille atteinte à votre conseiller en jardinerie en cas de doute.

Variété de remplacement

Vigne ‘Italia’

Les meilleures associations

Un cépage à grains sombres comme ‘Muscat de Hambourg’ ou ‘Lival’