Topinambour

2 novembre 2015

Helianthus tuberosus

Disponible en

Famille

Astéracées

Genre

Helianthus

Espèce

tuberosus

Type

Vivace

Origine

Le Topinambour est originaire du Nord de l’Amérique, il est d’ailleurs également appelé « truffe du Canada ». Ce tubercule fut importé en France au tout début du XVIIème siècle et il s’est rapidement répandu du fait de la facilité de sa culture. Il est également appelé « Artichaut de Jérusalem », son goût s’approchant de l’artichaut. Pourtant délicieux, ce légume a eu mauvaise réputation pendant plusieurs décennies. Lors de l’occupation, il a en effet remplacé la pomme de terre qui était réquisitionnée. Sa consommation par défaut et souvent sans matière grasse l’a associé aux périodes de disette. Heureusement le topinambour a depuis été redécouvert par de nombreux chefs et le tubercule est réapparu dans nos assiettes.

Utilisation

Pour cuire les tubercules, brossez ou raclez légèrement la peau puis disposez les topinambours dans une casserole d’eau froide salée. Portez doucement à petite ébullition. La seule difficulté vient du fait qu’à forte ébullition les tubercules explosent, se gorgent d’eau et perdent leur saveur. Les topinambours doivent rester légèrement fermes. Piquez-les avec la pointe d’un couteau, si elle entre jusqu’au cœur avec une légère résistance c’est que les topinambours sont cuits. Epluchez-les, coupez-les en petits dés et versez-les dans un fond d’huile d’olive frémissante. Faites sauter les cubes, salez, poivrez et rehaussez de ciboulette, persil ou de cerfeuil frais.

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

La saveur de la chair rappelle l’artichaut

Interet

Il est peu calorique, 30kcal/100g, essentiellement sous forme d’inuline. Il est très riche en fibres, 7.5 g/100g. Consommation à limiter en cas de sensibilité intestinale. Riche en potassium, magnésium et phosphore. Une source intéressante en vit. B.

Distance

60 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Juin

Récolte

Novembre à Avril

Type(s) de sol

Tous sols, rendement supérieur en sols riches

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Le topinambour est vivace et extrêmement facile à cultiver et peut même se révéler envahissant. Eliminez régulièrement les repousses en dehors de son implantation. Malgré ses jolies fleurs, évitez de l’intégrer à vos massifs floraux où vous auriez du mal à contrôler son expansion.

A consulter aussi :

http://forum.vivaplante.fr/topic/topinambour-un-mal-aime