Tomate type cerise

2 novembre 2015

Lycopersicon esculentum

Famille

Solanacées

Genre

Lycopersicon

Espèce

esculentum

Type

croissance indéterminée

Origine

La tomate est originaire des régions andines du nord ouest de l’Amérique du Sud. Son nom vient de tomatl qui désignait une plante parente en langue aztèque. Elle a été introduite en Europe au XVIème par les Espagnols. Cultivée en Espagne et Italie, les français se méfièrent longtemps de cette « Pomme d’Or » qui ressemblait trop à la belladone, plante toxique associée au malin. Il faut attendre le XVIIIème siècle pour voir apparaitre dans le sud de la France les premières cultures potagères de Tomates. La plupart des variétés de tomates ont une croissance indéterminée c’est à dire que la plante pousse tant que les conditions climatiques lui sont favorables. Des variétés comme ‘Sweet 100′ forment des bouquets de très nombreuses petites tomates, de la grosseur d’une cerise. Elles ont été sélectionnées pour se consommer notamment en ‘snacking’, à picorer en apéritif.

Utilisation

Avec leur petit format, les tomates cerises sont bien adaptées au picorage, seules ou trempées dans une mayonnaise. Vous pouvez également réaliser des petites brochettes de crudités en alternant tomates cerises, mozzarella et légumes croquants comme du poivron ou du concombre. Toujours à l’apéritif mais plus original, piquez vos petites tomates sur un gros cure-dent et trempez-les dans du caramel chaud, vous obtiendrez une mini-pomme d’amour délicieuse. Les tomates cerises peuvent également se consommer cuites, en tian ou en cake par exemple.

Taille du Fruit

15 à 20 g

Couleur

fruit rouge ou jaune

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Fruit sucré et acidulé

Interet

La tomate est très peu énergétique, entre 15 et 20 kcal / 100g. C’est une source notable en provitamine A et en vitamines C, K et B9 (entre 25 et 10 % des AJR / 100g suivant la variété et le degré de maturité)

Distance

50 cm, 4 à 5 plants/m²

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Juin

Récolte

Juin à Novembre

Type(s) de sol

Sols légers et meubles, frais et bien exposés, bien fumés

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Paillez autour du plant pour garder le sol frais, de la paille ou des déchets de tonte conviendront. Veillez au tuteurage des plantes en attachant la tige avec du raphia à un tuteur droit ou spiralé. L’automne avant la plantation, enrichissez votre sol avec un engrais organique type fumier. Un apport d’engrais riche en potassium est conseillé pendant la culture. Les variétés à croissance indéterminée comme ‘Sweet 100 F1′ et la plupart des types cerise doivent être ébourgeonnées et étêtées. L’ébourgeonnage consiste en la suppression régulière de toutes les tiges latérales. Seules la tige principale avec ses feuilles et ses fleurs doivent être conservées afin de concentrer le flux de sève vers les fruits. L’étêtage consiste en la suppression du sommet de la tige principale au dessus du cinquième bouquet floral. Là aussi il s’agit de favoriser la formation de belles tomates en évitant à la plante de porter trop de fruits.

Variété de remplacement

Tomates cocktail, cœur de pigeon, poire et cerise blanche pour grappiller avant d’attaquer le repas.