Tomate allongée type Roma

2 novembre 2015

Lycopersicon esculentum

Famille

Solanacées

Genre

Lycopersicon

Espèce

esculentum

Type

croissance déterminée

Origine

La tomate est originaire des régions andines du nord ouest de l’Amérique du Sud. Son nom vient de tomatl qui désignait une plante parente en langue aztèque. Elle a été introduite en Europe au XVIème par les Espagnols. Cultivée en Espagne et Italie, les français se méfièrent longtemps de cette « Pomme d’Or » qui ressemblait trop à la belladone, plante toxique associée au malin. Il faut attendre le XVIIIème siècle pour voir apparaitre dans le sud de la France les premières cultures potagères de Tomates. Les variétés type Roma ont des fruits allongés et charnus, peu de jus et un port déterminé, c’est à dire que leur croissance s’arrête une fois une certaine taille atteinte (1 m 30). Elles ont un port plus compact et supportent de ne pas être tuteurées ni taillées.

Utilisation

Ces tomates ont une chair dense, peu de graines et peu de jus, des caractéristiques idéales pour des coulis et sauces épaisses. Fermes, elles se découpent très bien en jolies tranches pour une belle présentation entre deux tranches de mozzarella et quelques feuilles de basilic. Ce sont aussi les tomates parfaites pour réaliser des tomates séchées ou confites. Lavez vos tomates, coupez-les en deux ou quatre dans le sens de la longueur, arrosez d’huile d’olive, assaisonnez, sucrez et salez. Placez le tout à 90°C pendant 6h en prenant le soin de les retourner à mi-cuisson. Vous obtiendrez ainsi de délicieux antipasti qui peuvent se consommer tout de suite après avoir refroidi ou se conserver en bocal stérilisé.

Taille du Fruit

70 à 100 g

Couleur

fruit rouge

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Chair ferme

Interet

La tomate est très peu énergétique, entre 15 et 20 kcal / 100g. C’est une source notable en provitamine A et en vitamines C, K et B9 (entre 25 et 10 % des AJR / 100g suivant la variété et le degré de maturité)

Distance

50 cm, 4 à 5 plants/m²

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Juin

Récolte

Juin à Novembre

Type(s) de sol

Sols légers et meubles, frais et bien exposés, bien fumés

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Les variétés de type Roma à port déterminé n’ont pas besoin de taille car elles arrêtent leur croissance d’elles-mêmes. Pensez à les tuteurer tout de même, la plante garde naturellement un port rampant mais le tuteur permet de garder les tomates propres et la concentration du feuillage et des fruits au sol peut augmenter les risques de maladie. Vous pouvez également installer une grille ou une cage à 20 et 40 cm du sol, le plant poussera à travers cette structure et ses fruits s’y pendront. L’automne avant la plantation, enrichissez votre sol avec un engrais organique type fumier. Un apport d’engrais riche en potassium est conseillé pendant la culture.

Variété de remplacement

Tomate à port retombant, nous classons dans cette catégorie des variétés à fruits de plus petit calibre. Tomate allongée à croissance indéterminée comme ‘Colibri’, leur culture est légèrement différente mais les fruits très semblables.