Tomate à port retombant

2 novembre 2015

Lycopersicon esculentum

Famille

Solanacées

Genre

Lycopersicon

Espèce

esculentum

Type

retombant et déterminé

Origine

La tomate est originaire des régions andines du nord ouest de l’Amérique du Sud. Son nom vient de tomatl qui désignait une plante parente en langue aztèque. Elle a été introduite en Europe au XVIème par les Espagnols. Cultivée en Espagne et Italie, les français se méfièrent longtemps de cette « Pomme d’Or » qui ressemblait trop à la belladone, plante toxique associée au malin. Il faut attendre le XVIIIème siècle pour voir apparaitre dans le sud de la France les premières cultures potagères de Tomates. De très nombreuses variétés de tomates ont été obtenues par croisement et sélection. Parmi celles-ci on trouve notamment ‘Tumbling Red’ et ‘Tumbling Yelllow’ au port retombant et aux fruits savoureux de type ‘cocktail’.

Utilisation

Ces tomates sont à garder en pot haut ou en suspension pour la terrasse et le plaisir de picorer à l’envie. Ces variétés retombent d’environ 50 cm autour du pot, elle sont d’intérêt décoratif et gustatif.

Taille du Fruit

40 à 60 g

Couleur

fruit rouge ou jaune

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Elle est aussi décorative que succulente.

Interet

La tomate est très peu énergétique, entre 15 et 20 kcal / 100g. C’est une source notable en provitamine A et en vitamines C, K et B9 (entre 25 et 10 % des AJR / 100g suivant la variété et le degré de maturité)

Distance

50 cm, 4 à 5 plants/m²

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Juin

Récolte

Juin à Novembre

Type(s) de sol

Sols légers et meubles, frais et bien exposés, bien fumés

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Placez ces tomates dans une suspension de 6 L minimum. Placez-la sur une terrasse lumineuse et arrosez fréquemment. Un apport d’engrais riche en potassium est conseillé pendant la culture. La croissance de ‘Tumbling Tom Red’ et ‘T. T. Yellow’ est déterminée, ses variétés ne demandent pas de taille.

Variété de remplacement

Tomate type ‘Roma’ aux fruits plus gros