Thym serpolet, Serpolet

2 novembre 2015

Thymus serpyllum

Disponible en

Famille

Lamiacées

Genre

Thymus

Espèce

serpyllum

Type

Vivace

Origine

Le Thym est originaire des terrains pauvres méditerranéens. Il forme des buissons bas dans les garrigues, souvent associé au romarin et au genévrier. Le nom thym pourrait provenir du grec « thymos » signifiant fumée car il était parfois utilisé comme encens. Dans le sud de la France il est également appelé farigoule.

Utilisation

Les feuilles de thym sont comestibles fraîches ou séchées. Les branches sont coriaces, laissez-les si le thym doit simplement infuser son parfum dans une sauce ou un bouillon, ne gardez que les feuilles si elles doivent être mangées. Aromatique, le thym donne une saveur provençale à vos plats. Un bouquet de thym au fond de la casserole parfume sauces, soupes et ragouts. Marinés dans un mélange d’huile, d’ail et de feuilles de thym vos grillades de viande et de poisson auront la saveur du midi. Le Thym serpolet est également une plante tapissante de rocaille d’intérêt décoratif pour les terrains les plus pauvres de votre jardin. L’infusion de feuilles de thym est réputée augmenter les capacités immunitaires et digestives.

Silhouette

Hauteur

10 à 20 cm

Couleur

Fleur rose

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Parfum et saveur épicés

Distance

50 cm – 3 plants au m²

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Octobre

Floraison

Juin à Octobre

Récolte

A volonté hors période de repos hivernal

Type(s) de sol

Sols secs, bien drainés et rocailleux

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

C’est le plus rustique de tous les thyms. S’il est planté en sol bien drainé il résiste aux hivers froids des climats continentaux. Il ne demande aucun soin particulier. Vous pouvez le tailler après floraison en favorisant son étalement horizontal.

Variété de remplacement

Thym commun

Les meilleures associations

Romarin, Lavande, Sarriette, Plante à curry et plus généralement les plantes de rocailles