Tayberry

2 novembre 2015

Rubus ×loganobaccus

Famille

Rosacées

Genre

Rubus

Espèce

×loganobaccus

Type

hybride interspécifique

Origine

Tayberry’ ou Mûroise est issue du croisement entre la Ronce et le Framboisier. Cette hybridation a été réalisée pour la première fois en 1881 à Santa Cruz par James Harvey Logan qui a baptisée son obtention ‘Loganberry’. Il existe plusieurs variétés de ces hybrides. Ces variétés présentent des caractéristiques proches de la mûre comme une grande vigueur et/ou un port buissonnant et des fruits plus proches de la Framboise en plus bruns et en plus allongés.

Utilisation

Tayberry’ est une plante de collection originale mais aussi savoureuse. Votre plant va prendre de l’importance d’année en année prévoyez lui plus de place que si c’était un framboisier. Ses fruits rappellent la framboise mais, plus qu’une alternative à une variété de framboisier ou de mûre, ‘Tayberry’ est avant tout une variété qui surprendra les gourmands. Ses fruits sucrés se consomment crus ou cuisinés en pâtisserie ou en confiture par exemple.

Hauteur

1,5 m

Taille du Fruit

Fruit en cylindre allongé de très gros calibre, comme deux framboises l’une au dessus de l’autre.

Couleur

Fruit rouge foncé

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Le fruit de ‘Tayberry’ a la saveur fruitée d’une framboise. Très savoureuse cueillie à maturité.

Interet

Au croisement de ceux de la framboise et de la mûre. Très bonne source de minéraux (calcium et magnésium). Riche en eau donc faible en calories. Bonne concentration en vitamine C et provitamine A. Riche en fibres, moins que la framboise, plus que la mûre.

Rendement

Très bon rendement

Distance

70 cm – 2 plants au m²

Exposition

Soleil à mi-Ombre

Plantation

De mi-Mars à mi-Mai et de fin-Août à mi-Octobre

Récolte

De début Juillet à mi Août

Type(s) de sol

Tous sols sans humidité excessive

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Pour aérer la plante et faciliter la récolte un palissage est conseillé. Plantez de chaque coté de votre ligne de plants deux piquets auxquels vous fixez 3 fils à différentes hauteurs. Liez vos branches à ces fils afin d’étaler au mieux la végétation puis au fur et à mesure de la croissance de votre plant guidez le. En hiver, supprimez les branches qui ont fructifié afin de garantir un rendement fort.

Les meilleures associations

Un framboisier de saison comme ‘Malling Promise’ afin de décaler les récoltes