Romarin

2 novembre 2015

Rosmarinus officinalis

Famille

Lamiacées

Genre

Rosmarinus

Espèce

officinalis

Type

Vivace arbustive

Origine

Le Romarin est originaire des terrains pauvres méditerranéens, il forme de petits arbustes dans les garrigues, souvent associé au thym et au genévrier. Son nom vient du latin « rosée des mers », le Romarin est en effet caractéristique de la flore du pourtour méditerranéen baigné par les embruns.

Utilisation

Le Romarin est une plante de rocaille qui a tout d’abord un intérêt décoratif certain pour les terrains les plus pauvres de votre jardin. Les feuilles et branches sont comestibles fraîches ou séchées. Aromatique, le romarin donne une saveur provençale à vos plats. Un bouquet de romarin au fond de la casserole parfume sauces, soupes et ragouts. Marinés dans un mélange d’huile, d’ail et de feuilles de romarin, vos grillades de viande et poisson auront la saveur du midi. Son parfum se marrie étonnamment bien avec le fromage de chèvre, les agrumes et l’abricot ce qui laisse place à votre imagination dans la réalisation de plats salés comme sucrés. Le Romarin est également une plante mellifère, attirant abeilles et bourdons dans votre jardin. Il est réputé activer les fonctions hépatiques et avoir une action antibactérienne.

Silhouette

Hauteur

90 cm à 1,5 m

Couleur

Fleur bleue ou mauve

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Parfum résineux, épicé. Saveur verte, légèrement amère

Distance

50 cm – 3 plants au m²

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Octobre

Récolte

A volonté hors période de repos hivernal

Type(s) de sol

Sols bien drainés, même assez rocheux, de préférence calcaires, convient au sols pauvres

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

En climat froid il est impératif de choisir un emplacement au sol bien drainé pour qu’il reste rustique. Le Romarin ne demande aucun soin particulier. Vous pouvez le tailler afin de garder un port compact. Cette taille doit rester légère, ne mettez pas les branches à nues.

Les meilleures associations

Thym, Lavande, Sarriette, Plante à curry et plus généralement les plantes de rocailles