Rhubarbe des jardins

2 novembre 2015

Rheum x hybridum

Famille

Polygonacées

Genre

Rheum

Espèce

x hybridum

Type

Vivace

Origine

Les variétés sauvages de rhubarbe sont originaires de Chine. Elle est arrivée assez tardivement en Europe (XVIIIème, XIXème). Plusieurs variétés de rhubarbe des jardins ont été par la suite sélectionnées pour la longueur de leur pétiole et leur plus ou moins grande acidité.

Utilisation

Les utilisations de la rhubarbe la place au croisement entre un légume et une aromatique. Seul le pétiole, la « tige » des feuilles, est consommé. Récoltez-les quand ils deviennent fermes et rosés. Ils peuvent se manger crus mais généralement les pétioles sont pelés puis plongés 2 min dans l’eau bouillante. Une fois égouttés, découpez-les en tronçons de 3 cm et corrigez l’acidité avec du sucre. Les morceaux ainsi obtenus peuvent servir d’accompagnement à une viande blanche comme rouge ou à la confection de tartes, confitures et crumble. Ne consommez pas la partie verte des feuilles, elle contient un composé toxique. On peut d’ailleurs réaliser un purin insecticide avec ces feuilles.

Hauteur

50 cm à 1 m

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Saveur acide à compléter avec du sucre pour un résultat acidulé

Interet

Bonne teneur en vitamine C et riche en fibre. Attention les pétioles, les « tiges » des feuilles, sont délicieux mais la partie verte des feuilles, le limbe, contient des oxalates, composés toxiques.

Distance

1 m

Exposition

Soleil à mi-Ombre

Plantation

Mars à Octobre

Récolte

Une fois bien développée (2eme année) d’Avril à Juin en laissant au moins 1/3 des feuilles sur chaque plant pour ne pas les épuiser

Type(s) de sol

Sols frais et humides, de préférence riches et légèrement acides

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

La rhubarbe ne demande pas de soins particuliers. Aménagez lui un large espace pour qu’elle puisse s’étendre. Supprimez les feuilles fanées tout au long de l’année et évitez de récolter plus de 2/3 des feuilles pour vous assurer une bonne reprise.

Variété de remplacement

Oseille verte pour l’accompagnement des viandes

Les meilleures associations

Fraise ou Framboise en crumble…miam !