Réglisse

2 novembre 2015

Glycyrrhiza glabra

Disponible en

Famille

Fabacées

Genre

Glycyrrhiza

Espèce

glabra

Type

Vivace à feuilles caduques

Origine

La Réglisse est originaire du Sud de l’Europe. D’autres variétés comme G. uralensis sont originaire d’Asie. Le nom de la réglisse signifie racine sucrée et c’est effectivement pour son rhizome aux propriétés médicinales qu’elle est connue depuis l’Antiquité.

Utilisation

Déterrez les racines, découpez en segments d’une vingtaine de cm, lavez-les et séchez les bâtons ainsi obtenus. Ils se consomment tels quels comme une sucrerie. Vous pouvez également découper les racines en copeaux ou les râper pour aromatiser vos plats. C’est un bon édulcorant et peut être une alternative au sucre si vous n’êtes pas hypertendu. Ces principes actifs ont été utilisés dès l’Antiquité. La réglisse est notamment conseillée pour les maux de ventre et de gorge. Elle contient également des principes actifs permettant de réguler le taux d’œstrogène.

Hauteur

90 cm à 1,2 m

Couleur

Fleur violette

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Les copeaux ou la poudre de racine donnent aux plats un parfum anisé et une saveur sucrée

Interet

Déconseillée pendant la grossesse et en cas d’hypertension

Distance

30 cm – 9 plantes/m²

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Octobre

Floraison

Juillet à Août

Récolte

Une fois les feuilles tombées. Attendez que la plante soit bien installée et arrachez uniquement les rejets si vous souhaitez conserver votre réglisse sur plusieurs années

Type(s) de sol

Sols assez légers même légèrement sableux et chauds

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Si vous la plantez dans un sol lourd, préparez le terrain avec de la tourbe voire du sable. En climat chaud l’entretien se limite au contrôle de l’expansion des racines. En climat froid la réglisse ne demande pas de soins particuliers.