Potiron Musquée de Provence, courge muscade

2 novembre 2015

Cucurbita moschata

Famille

Cucurbitacées

Genre

Cucurbita

Espèce

moschata

Type

Annuelle

Origine

Comme le maïs et les haricots, les courges sont d’origine américaine. Les premiers explorateurs européens ont rapporté ses graines sur l’ancien monde. L’Europe fit bon accueil à ces courges, faciles à cultiver, au gros rendement et à la chair savoureuse. De nombreuses variétés ont ensuite été sélectionnées en Europe. Parmi celles-ci on peut distinguer les variétés de courges musquées, Cucurbita moschata. Demandant un peu plus de chaleur que les C. maxima, elles sont plus adaptées à une culture dans la moitié sud de la France.

Utilisation

Si vous laissez le fruit intact, la courge se conserve plusieurs mois dans un lieu frais comme un garage ou une cave. Sa chair fond facilement à la cuisson, profitez-en pour réaliser soupes et veloutés. Découpée en dés ou en lamelles elle peut également se préparer en gratin ou en tourte. Vous pouvez également sucrer la chair pour préparer différents desserts, flans, tartes ou gâteaux. Les fleurs de courge sont également comestibles, farcies de fromage ou de viande puis gratinées ou en beignet. Utilisez les fleurs mâles qui ne donneront de toute façon pas de fruits, vous les reconnaitrez à l’absence de renflement sous la fleur.

Taille du Fruit

4 à 8 kg voire bien plus

Couleur

Peau orange brun, chair orange

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Saveur douce et musquée

Interet

Constitué à 95% d’eau, la courge est très peu énergétique, 15 kcal/100g. Cuite elle reste une source notable en vitamines C et B9, 10 % des AJR / 100 g.

Distance

80 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Avril à Juin

Récolte

Septembre à Novembre

Type(s) de sol

Sols riches en humus

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

De culture rapide et facile le potimarron demande un sol riche, enrichissez votre sol en fumier ou en engrais organique l’automne précédant la plantation. Arrosez régulièrement et sans excès, le sol doit rester frais. Paillez avant l’été pour conserver la fraicheur autour du pied. Placez une planchette ou une tuile rouge sous les fruits pour éviter qu’ils ne pourrissent au contact du sol.

Variété de remplacement

Potiron rouge vif d’Etampes