Poivron ou piment doux

2 novembre 2015

Capsicum annuum

Famille

Solanacées

Genre

Capsicum

Espèce

annuum

Type

doux

Origine

Les piments sont originaires d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud. Ils ont été cultivés par les civilisations précolombiennes pendant des millénaires. Les explorateurs européens, dès Christophe Colomb, ont rapporté de leurs voyages les graines de nombreuses variétés de piments. Facile même sous nos climats, sa culture s’est rapidement diffusée en remplacement du poivre et des autres épices que l’Europe importait d’Inde à grand prix. Le nom « piment » vient du latin « pigmentum », le pigment, sans doute via l’ancien français « piument », vin médiéval préparé avec des épices. Certains piments sont également appelés poivres ou poivron toujours en référence à l’épice à laquelle le piment s’est substitué. En France ne sont appelés poivrons que les piments à très faible teneur en capsaïcine, l’alcaloïde responsable du goût piquant. Les fruits de la plupart des variétés sont rouges à maturité, les poivrons verts sont issus des mêmes plantes mais cueillis immatures.

Utilisation

De saveur douce le poivron est principalement utilisé comme légume. Associés à la cuisine méditerranéenne, on retrouve le poivron et les piments de force douce à moyenne dans de nombreuses recettes méridionales : la piperade bien sûr, les sauces comme l’escabèche ou en antipasti, confits à l’huile d’olive et tartinés de fromage ou de crème de thon. Le poivron peut être farci, gratiné, servi en salade de crudité, croqué cru en grignotage pour l’apéritif, mélangé à d’autres légumes dans une quiche… Il peut également être utilisé en épice. En effet la déshydratation du piment doux donne le paprika, épice hongroise âcre parfois légèrement piquante.

Hauteur

50 à 80 cm

Taille du Fruit

15 à 20 cm

Couleur

Rouge à maturité

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Le poivron est sans piquant à doux, 0 à 1/10 sur l’échelle de Scoville qui classe les piments selon leur force.

Interet

Le poivron est peu énergétique, 25kcal/100g. C’est une source considérable de vitamine C, + de 100% AJR/100g, une source intéressante en vit. B6, notable en vit. K. Rouge à maturité, il se charge alors en provit. A, 40% AJR, et en vit. E, 16% AJR.

Distance

50 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Juillet

Récolte

Mai à Novembre

Type(s) de sol

Sols riches meubles et profonds

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

L’automne avant la plantation, enrichissez votre sol avec un engrais organique type fumier. Un apport d’engrais riche en potassium, type engrais pour tomate, est conseillé pendant la culture. Pincez quand le plant porte plus de 15 fruits car au-delà tous les fruits ne grossiraient pas. Arrosez régulièrement mais sans excès , le sol doit rester frais sans être humide. Vous pouvez choisir des plants greffés. Ils sont plus vigoureux, plus productifs et plus résistants.

Variété de remplacement

Poivron orange ou jaune