Poireau d’hiver

2 novembre 2015

Allium porrum

Famille

Alliacées

Genre

Allium

Espèce

porrum

Type

Bisannuelle

Origine

Le poireau est probablement originaire du Moyen-Orient. Sa culture s’est diffusée très tôt puisque dès l’Antiquité on le retrouve sur une bonne partie du pourtour méditerranéen. Il est présent dans les potagers français du Moyen-âge. Les variétés actuelles ont été sélectionnées en fonction de leur précocité et de leur résistance au froid. On peut ainsi récolter des poireaux presque toute l’année. Les variétés les plus résistantes au froid, comme le poireau Bleu de Solaize, sont dites d’hiver. Leurs feuilles ont généralement une teinte plus bleutée que les poireaux d’été.

Utilisation

Les feuilles du poireau, principalement la partie blanche, se consomment comme un légume. Ajoutez les feuilles émincées dans du beurre fondu et maintenez à feu doux à couvert pendant 15 min. Vous obtiendrez une fondue de poireau tendre et savoureuse qui peut accompagner viandes comme poissons. Les poireaux peuvent également être mixés en soupes et potages, agrémenter une quiche ou une tourte et même servir de base à une farce.

Couleur

Feuille plus ou moins bleutée

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Interet

Le poireau est peu énergétique, 30 kcal / 100g, sous forme glucidique et sous forme de fibres 2.4 g / 100g. Cuit il reste une source notable en vitamine B9.

Distance

15 cm

Exposition

Soleil à mi-Ombre

Plantation

Avril à Août

Récolte

Octobre à Février

Type(s) de sol

Sols riches et profonds, frais

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

L’automne avant plantation, apportez un engrais en profondeur, 200g/m² d’engrais de fond. Pour obtenir une longueur de blanc plus importante buttez les pieds dès que la plante a atteint l’épaisseur d’un doigt.