Pâtisson blanc

2 novembre 2015

Cucurbita pepo

Disponible en

Famille

Cucurbitacées

Genre

Cucurbita

Espèce

pepo

Type

Annuelle

Origine

Le pâtisson est une courge d’été au même titre que la courgette. Comme le maïs et les haricots, les courges d’été sont originaires d’Amérique Centrale où elles étaient cultivées bien avant l’arrivée des premiers colons. Sa culture s’est diffusée grâce aux graines ramenées par les premiers explorateurs européens. On appelle le pâtisson également bonnet d’électeur ou bonnet de prêtre à cause de sa forme aplatie et côtelée.

Utilisation

Sa peau non comestible abrite une chair délicieuse. Vous pouvez évider un petit pâtisson pour le farcir, coupez des lamelles de chair pour les faire sauter ou les préparer en gratin. Vous pouvez également mixer la chair pour de savoureux potages.

Taille du Fruit

1 à 2 kg

Couleur

Peau blanche, chair blanche

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Chair fine et ferme, saveur rappelant l’artichaut

Interet

Constitué à 95% d’eau, le pâtisson est très peu énergétique, 15 kcal/100g. Cuit il reste une source notable en vitamines C et B9, 10 % des AJR / 100 g.

Distance

1 m

Exposition

Soleil

Plantation

Avril à Juin

Récolte

Juillet à Octobre

Type(s) de sol

Sols riches, meubles et chauds

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

L’automne précédant la culture, enrichissez votre sol avec un engrais organique type fumier, le pâtisson préfère les sols riches. Arrosez régulièrement tout au long de la culture. Cueillez les fruits au fur et à mesure qu’ils grossissent ainsi la plante continuera à produire de nouvelles fleurs. Quand le fruit est mûr, votre ongle doit pouvoir laisser une marque sans difficulté dans la peau.