Oseille vierge Verte

2 novembre 2015

Rumex scutatus

Famille

Polygonacées

Genre

Rumex

Espèce

scutatus

Type

Vivace

Origine

Originaire d’Europe, l’Oseille est connue et consommée comme légume depuis l’Antiquité. Sa saveur acide particulière lui a valu une place de choix dans la gastronomie européenne. L’Oseille vierge est appelée ainsi car elle produit très peu de fleur et donc de graine.

Utilisation

L’usage de l’Oseille le place à mi-chemin entre l’herbe aromatique et le légume. Comme condimentaire, les feuilles de l’Oseille agrémentent les salades et les omelettes ou parfument les sauces. Elles accompagnent parfaitement le saumon par exemple. Comme légume, elles sont préparées comme l’Epinard en accompagnement ou pour faire des soupes. L’Oseille vierge verte produit les plus grosses feuilles de toutes les oseilles, idéal pour une utilisation en « épinard ».

Hauteur

50 à 70 cm

Couleur

Feuille verte

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Goût acidulé

Interet

L’oseille est très riche en vitamines, notamment vitamines C, et en minéraux. Elle contient de l’oxalate, acide déconseillé aux personnes souffrant d’arthrite, de problèmes de calcification ou d’anémie.

Distance

30 cm – 9 plantes/m²

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Octobre

Récolte

A volonté tant que la plante est en vert

Type(s) de sol

Sols riches, frais à humides

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

L’oseille ne demande pas de soins particuliers en dehors d’un sol toujours très frais voire humide. Arrosez vos plants régulièrement.

Variété de remplacement

Oseille verte