Oignon rouge

2 novembre 2015

Allium cepa

Famille

Alliacées

Genre

Allium

Espèce

cepa

Type

Bisannuelle

Origine

L’oignon ou ognon est originaire d’Asie centrale. Il est cultivé dès l’Antiquité en Egypte, en Grèce et en Italie puis sur tout le pourtour méditerranéen. Au Moyen-Âge sa culture s’était diffusée dans toute l’Europe. L’oignon rouge est présent dans de nombreuses recettes du sud de l’Europe, plus particulièrement en Italie.

Utilisation

Comme l’oignon jaune et rose il se sèche et se conserve au frais à la cave ou au garage pour être consommé ultérieurement. On le prépare généralement cru car il a peu de saveur une fois cuisiné. Comme condiment il assaisonne salades, sauces et crudités. De saveur douce, il accompagne très bien les viandes comme dans un tartare ou un hamburger.

Couleur

Bulbe à la peau extérieure violacée

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Plus doux que l’oignon jaune, moins parfumé après cuisson

Interet

Cru, l’oignon est moyennement énergétique, 40 kcal / 100g, essentiellement sous forme glucidique. C’est une source notable de vitamines B6 et B9, 10% AJR / 100 g.

Distance

10 cm

Exposition

Soleil à mi-Ombre

Plantation

Février à Avril

Récolte

Juin à Août

Type(s) de sol

Tous sols non humides non fumés, de préférence drainants

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

L’oignon ne demande que très peu de soins. Binez les premières semaines après plantation pour éviter la concurrence des mauvaises herbes. Arrosez le moins possible, les bulbes craignent l’humidité. Récoltez les bulbes quand les feuilles bien développées sont fanées. Faites sécher les bulbes au soleil avant de les placer au frais et à l’obscurité pour conservation.

Variété de remplacement

Oignon rose pour sa douceur