Oignon blanc

2 novembre 2015

Allium cepa

Famille

Alliacées

Genre

Allium

Espèce

cepa

Type

Bisannuelle

Origine

L’oignon ou ognon est originaire d’Asie centrale. Il est cultivé dès l’Antiquité en Egypte, en Grèce et en Italie puis sur tout le pourtour méditerranéen. Au Moyen-Âge sa culture s’était diffusée dans toute l’Europe. Certaines variétés, dites oignon blancs, ont été sélectionnées pour consommer leurs bulbes en primeur, avant maturité. Les variétés comme Vaugirard sont très rustiques, ce qui permet de récolter leurs jeunes bulbes très tôt dans l’année.

Utilisation

L’oignon blanc ne se conserve pas aussi bien que les autres oignons. Il faut le consommer en primeur, avant maturité alors que les feuilles sont encore vertes. Vous pouvez le plantez plus ou moins dense suivant la taille des bulbes que vous désirez récolter. Plantés très serrés, vous obtiendrez des oignons grelots de la taille d’un gros pouce. Les bulbes se consomment frais, soit crus pour assaisonner salades , crudités ou pommes de terre froides, soit cuits ou confits pour agrémenter viandes, tartes, jardinières… Vous pouvez également conserver les petits oignons blancs dans le vinaigre. Le feuillage peut se ciseler et se consommer comme de la ciboulette.

Couleur

Bulbe blanc cueilli en primeur

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Croquant et savoureux

Interet

Cru, l’oignon est moyennement énergétique, 40 kcal / 100g, essentiellement sous forme glucidique. C’est une source notable de vitamines B6 et B9, 10% AJR / 100 g. Limitez les corps gras lors de la cuisson.

Distance

10 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Janvier à Décembre

Récolte

Mars à Octobre

Type(s) de sol

Tous sols non humides non fumés, de préférence drainants

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Sa rusticité permet de le planter en fin d’année pour une récolte précoce l’année suivante. L’oignon ne demande que très peu de soins. Binez les premières semaines après plantation pour éviter la concurrence des mauvaises herbes. Arrosez le moins possible, les bulbes craignent l’humidité. Récoltez les bulbes quand ils ont atteint la taille qui vous convient mais toujours avant que les feuilles commencent à se faner.