Myrtille Bluecrop

2 novembre 2015

Vaccinium corymbosum ‘Bluecrop’

Famille

Ericacées

Genre

Vaccinium

Espèce

corymbosum ‘Bluecrop’

Type

arbuste à fruit

Origine

La myrtille Vaccinium myrtillus est originaire d’Europe, les variétés sauvages se trouvent communément en sous bois d’altitude, en sols acides. Myrtille signifie petite Myrte, arbuste du maquis méditerranéen dont les rameaux sont vaguement ressemblants. V. corymbosum est originaire des sous bois d’Amérique du Nord. Appelée Myrtille géante, elle a la même saveur que la myrtille européenne mais elle se caractérise par des baies de bien plus grande taille. Sa chair est également plus claire que celle de V. myrtillus.

Utilisation

Les besoins de la myrtille en sols sont particuliers mais si votre jardin est en terre acide ou si vous en avez aménagé une partie en terre de bruyère il serait dommage de se priver d’un myrtillier. Aménagez lui un coin à l’ombre et rappelez vous que V. corymbosum peut se développer bien plus haut que la myrtille américaine, ‘Bluecrop’ est d’ailleurs particulièrement vigoureux et son port très érigé. Il forme un véritable arbuste à la fructification en fin d’été et au feuillage décoratif en automne. Les myrtilles se consomment fraîches ou cuisinées, en tartes, confitures et jus de fruits par exemple, et se conservent environ deux semaines.

Hauteur

jusqu’à 2 m

Taille du Fruit

Fruit de gros calibre

Couleur

Fruit violet à chair claire

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

La chair de ‘Blucrop’ est plus translucide et plus ferme que la myrtille sauvage mais tout aussi sucrée, et parfumée.

Interet

Energie : 50 kCal /100 g. Vitamine C, 20 mg /100 g, vitamine E, 2 mg /100 g, plus de nombreux antioxydants. Minéraux et oligo-éléments : magnésium, calcium, fer et zinc en petites quantités. Assez riche en fibres, 5 g /100 g , celluloses comme pectines.

Rendement

Bonne productivité

Distance

1 m

Exposition

Mi-ombre à Ombre

Plantation

De mi-Mars à mi-Mai et de fin-Août à mi-Octobre

Récolte

De mi-Juillet à fin Août

Type(s) de sol

Sols acides, légères et humifères

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

En dehors de ses exigences de sol, le myrtillier est très facile à cultiver. Les soins se limitent à la taille des branches qui ont fructifié trois années de suite car elles produisent rarement plus longtemps. Vous pouvez également réaliser un apport d’engrais au printemps pour améliorer la récolte de l’été. Un paillage au pied durant l’hiver pourra éventuellement protéger votre plant du froid si vos hivers sont habituellement très vigoureux.

Variété de remplacement

Myrtille ‘Bluepearl’

Les meilleures associations

Plantes de terre de bruyère, un autre Myrtillier le rendement de deux plants côte à côte a tendance à être meilleur qu’en isolé.