Mure sans épines Dirksen

2 novembre 2015

Rubus fruticosus ‘Dirksen’

Famille

Rosacées

Genre

Rubus

Espèce

fruticosus ‘Dirksen’

Type

sans épine

Origine

La mûre ou mûron est le fruit de la Ronce. Les variétés commercialisées sont inermes, sans épines, mais ce sont bien des sélections issues des variétés sauvages, épineuses, que l’on trouve dans toute l’Europe en lisière de bois ou dans les friches. Elle est si commune qu’avant l’obtention de variété sans épines et à gros fruits, elle n’était pas cultivée voire considérée comme invasive dans les jardins. Il est vrai que la Ronce est souvent associée à la friche mais il faut garder à l’esprit que par ses fruits et la protection de ses épines c’est un élément très important des écosystèmes européens. Les variétés sélectionnées pour le jardin comme ‘Dirksen’ ont le triple avantage de ne pas avoir d’épines, de produire de plus gros fruits et d’être nettement moins invasives.

Utilisation

Dirksen’ permet de récolter de très grosses mûres chez soi sans risquer de se piquer aux épines de la ronce. C’est une des variétés qui a le plus fort rendement. Acidulée, sucrée mais un peu moins fruitée, cette mure se consomme comme sa forme sauvage : tartes, gelées, confitures ou tout simplement crue à la cueillette.

Hauteur

2 m

Taille du Fruit

Fruit de gros calibre

Couleur

Fruit noir brillant à maturité

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Par comparaison à la mûre sauvage, cette variété sans épine est plus sucrée, plus acidulée mais un peu moins fruitée

Interet

Excellente source en fer, cuivre et manganèse. Riche en vitamine C avec 21 mg /100g. La mûre contient de nombreux antioxydants, protecteurs de nos cellules. Riche en eau (près de 90%), elle est peu calorique avec ses 40 kCal /100g. Fibres : 5 g /100g.

Rendement

Plant très productif et vigoureux

Distance

1,5 m à 2 m – 0,5 plants au m²

Exposition

Soleil à mi-Ombre

Plantation

De mi-Mars à mi-Mai et de fin-Août à mi-Octobre

Récolte

De Juillet à fin Septembre

Type(s) de sol

Tous sols sans humidité excessive

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Issue de la Ronce, cette variété ne demande aucun soins particuliers. Vous pouvez limiter l’entretien à un simple contrôle de sa vigueur pour éviter une trop grande expansion. Néanmoins pour aérer la plante et faciliter la récolte un palissage est conseillé. Plantez de chaque coté de votre ligne de plants deux piquets auxquels vous fixez 3 fils à différentes hauteurs. Liez vos branches à ces fils afin d’étaler au mieux la végétation puis au fur et à mesure de la croissance de votre plant guidez le. En hiver, supprimez les branches sèches.