Maïs doux

2 novembre 2015

Zea mays

Famille

Poacées

Genre

Zea

Espèce

mays

Type

Annuelle

Origine

Le maïs est originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord ou il est cultivé depuis plusieurs millénaires. Il est issu de croisements de plusieurs espèces de poacées sauvages appartenant au genre Zea. Emblématique de la culture culinaire des civilisations précolombiennes, il est ramené par les premiers explorateurs européens à la toute fin du XVème puis au XVIème siècle et connait une expansion rapide dans le Sud de l’Europe. En France la culture de ce « blé espagnol » se développe dans le Sud Ouest et en Bresse au début du XVIIème siècle. Le Nord de la France et de l’Europe devra attendre l’arrivée de variétés originaires d’Amérique du Nord plus adaptées à ce climat. Certaines variétés ont été sélectionnées pour la consommation animale ou comme céréale, les variétés de maïs doux ont été développées pour la consommation humaine en grain.

Utilisation

Pour être comestibles les épis de maïs doivent subir une cuisson très courte : 7 minutes dans l’eau bouillante pour un gros épi, 5 minutes à la vapeur ou 3 minutes au micro-onde. Vous pouvez ensuite soit manger sur l’épi ou l’égrainer. L’utilisation la plus courante des grains est en salade de crudité mais vous pouvez également l’intégrer à des gratins, des potages ou des galettes de légumes. La farine de maïs est utilisée dans de nombreuses recettes en remplacement ou en association à la farine de blé. La semoule de maïs, ou polenta, est un élément important de la tradition culinaire du nord de l’Italie.

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Sucrée

Interet

Avec 110 kcal/100g le maïs doux est plutôt énergétique, cette énergie est sous forme de glucides notamment de l’amidon. Cuit, il reste une source de vitamines B, 20 à 30 % AJR / 100g en B1 et B9, un apport intéressant en Phosphore.

Distance

20 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Avril à Mai

Récolte

Août à Septembre

Type(s) de sol

Sols profonds et chauds

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Le maïs est assez gourmand, préparez le sol en enfouissant profondément engrais organique et compost l’automne précédant la plantation. Tout au long de la culture, veillez à ce que vos plants de maïs ne manquent jamais d’eau. Arrosez très régulièrement mais sans excès. La pollinisation avec du maïs céréale est possible et les grains formés peuvent être différents. Evitez de planter vos maïs doux à moins de 100 m d’une culture de maïs céréale.