Mâche ou Doucette

2 novembre 2015

Valerianella locusta

Famille

Valérianacées

Genre

Valerianella

Espèce

locusta

Type

Annuelle

Origine

La mâche pousse à l’état naturel dans une grande partie de l’Europe et du nord de l’Afrique. Poussant spontanément dans les champs de céréales, les paysans la récoltaient pour la manger. Sa culture intentionnelle commence en France dès la Renaissance et la mâche s’est ensuite petit à petit imposée comme l’une des salades les plus consommée. La large répartition de sa culture lui vaut de nombreux noms régionaux, « salade de blé », « doucette », « boursette ».

Utilisation

La mâche se consomme comme la laitue, c’est-à-dire principalement en salade, seule avec une vinaigrette ou agrémentée de viandes, de charcuteries, de légumes, de graines… seule votre imagination en limitera les déclinaisons.

Couleur

Feuille verte

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Interet

La Mâche est très peu énergétique, moins de 15 kcal/100g. C’est une source très intéressante en vitamine B9 et provitamine A, 55 % AJR/100g, intéressante en vitamine C, un apport notable en Fer, Calcium et Iode, 10% AJR/100g pour tous.

Distance

5 à 10 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Avril à Octobre

Récolte

En fonction de vos besoins

Type(s) de sol

Sols légers et frais

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

La mâche ne demande que très peu d’entretien. Si votre sol est trop lourd, ajoutez du sable pour l’alléger. Limitez la pousse des mauvaises herbes dans la planche et arrosez par temps très sec. Pour la récolte, coupez les rosettes de salade au raz du sol en fonction de vos besoins. Pour une récolte d’hiver, placez un voile d’hivernage, un petit tunnel ou de la paille afin de protéger les rosettes du gel.