Laitue Rougette de Montpellier

2 novembre 2015

Lactuca sativa

Famille

Astéracées

Genre

Lactuca

Espèce

sativa

Type

Annuelle, laitue grasse

Origine

La laitue est présente à l’état sauvage dans une grande partie de l’Europe, de l’Afrique du Nord et de la moitié ouest de l’Asie. Elle est cultivée et consommée en Europe dès la Grèce antique. On lui prête alors des vertus bénéfiques pour la femme notamment pour la procréation. Le nom « laitue » vient du latin lactuca, signifiant latex, elles produisent en effet un latex blanc au niveau de la tige. De nombreux types de laitues ont été sélectionnés pour répondre à divers usages culinaires ou culturaux. La Rougette de Montpellier est une laitue grasse, c’est à dire une laitue aux feuilles épaisses et croquantes. Elle forme une petite pomme serrée virant au rouge. Elle a été sélectionnée dans le sud de la France pour sa bonne rusticité et sa résistance à la sécheresse.

Utilisation

La Rougette de Montpellier est particulièrement adaptée à la culture hivernale. Sa résistance au froid et à la sécheresse en fait une variété très facile à cultiver quelque soit votre région. La laitue se consomme en salade, seule avec une vinaigrette ou agrémentée de viandes, de charcuteries, de légumes, de graines… seule votre imagination en limitera les déclinaisons. La laitue peut également se consommer braisée ou cuite à l’étouffée.

Couleur

Feuille virant au violacé

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Croquante

Interet

Constituée à 95% d’eau, la laitue rouge est très peu énergétique, 15 kcal/100g. C’est une source considérable en vitamine K et provitamine A, + de 100% AJR/100g, une source intéressante en vitamine B9.

Distance

30 cm

Exposition

Soleil à mi-Ombre

Plantation

Suivant la variété et l’abri de Juillet à Novembre

Récolte

2 à 3 mois après plantation

Type(s) de sol

Sols assez riches de préférence, pas trop acides

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

La salade est très facile à cultiver. Pour la plantation, creusez un léger trou tous les 30 cm et installez la motte contenant le plant sans l’enterrer puis arrosez abondamment. En début de culture binez régulièrement pour supprimer les mauvaises herbes qui l’étoufferaient. Hors abri, arrosez régulièrement. Coupez au fur et à mesure de vos besoins en surveillant que vos salades ne montent pas en graines.

Variété de remplacement

Craquerelle du midi ou laitue romaine pour la résistance à la sécheresse et leurs feuilles craquantes.