Ipomée leari

2 novembre 2015

Ipomoea learii grandiflora (indica)

Famille

Convolvulacées

Genre

Ipomoea

Espèce

learii grandiflora

Type

Vivace cultivée comme une annuelle

Origine

Les formes sauvages sont originaires d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Le nom Ipomoea est tiré du grec Ips-omoios signifiant « semblable à un ver » en référence à l’aspect rampant de la tige. Elle est appelée également Gloire du matin, ses fleurs, heureusement renouvellées abondamment, ont la particularité de s’ouvrir au matin pour se faner le soir même. Ses graines, toxiques, ont un pouvoir hallucinogène qui était utilisé dans certaines préparations amérindiennes. Particulièrement exubérante, I. learii est envahissante sous les climats très chaud. Ainsi cette plante chérie dans les zones trempérées pour son grand intérêt ornemental est interdite dans certaines régions d’Australie.

Utilisation

L’ipomée est une plante volubile très tapissante si elle ne trouve pas de support mais ce serait se priver d’une des plus belles plantes pour couvrir de fleurs murs, structures et balcons. Elle pousse très rapidement s’enroulant autour du premier support rencontré pour grimper en lianes fleuries. Installez treilles et tuteurs pour la guider sur vos pergolas ou contre un mur. Vous pouvez également l’installer en jardinière ou en potée pour la faire courrir le long de vos balcons et terrasses. I. leari forme de nombreuses fleurs mauves veinées par cinq marques d’un violet plus soutenu.

Silhouette

Hauteur

5 m si support

Couleur

Fleur mauve veinée de violet

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Distance

60 cm – 3 plantes/m²

Exposition

Soleil

Plantation

Avril à Mai

Floraison

Juin à Octobre

Type(s) de sol

Tous types de sols

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Plante facile d’entretien une fois en place et palissée. Choisissez un emplacement à l’abri du vent qui peut marquer les fleurs. Supprimez les fleurs fanées pour faciliter de nouvelles floraisons. Arrosez frequemment par forte chaleur et si vous la cultivez en pot.

Variété de remplacement

Ipomée

Les meilleures associations

Autres Ipomées, Mina lobata