Hysope

2 novembre 2015

Hyssopus officinalis

Disponible en

Famille

Lamiacées

Genre

Hyssopus

Espèce

officinalis

Type

Vivace

Origine

L’Hysope est originaire du pourtour méditerranéen où elle est connue dès l’Antiquité, ses vertus médicinales en firent une plante sacrée, source de pureté. Sa culture se développa dans toute l’Europe dès le Moyen Age dans les jardins de simples, c’est à dire de plantes médicinales.

Utilisation

Ses feuilles et ses fleurs, fraiches ou séchées, aromatisent les salades, les sauces, les farces et les viandes ou même le fromage frais. Elle est également utilisée pour la confection du Pastis et de liqueurs comme celle de la Grande Chartreuse, à consommer avec modération bien sûr. En infusion, elle calme les douleurs digestives et possède des propriétés détoxifiantes. Attention son huile essentielle concentre un principe neurotoxique. C’est aussi une plante ornementale intéressante pour vos rocailles. Mellifère, elle attire les abeilles qui iront polliniser votre potager.

Silhouette

Hauteur

30 à 60 cm

Couleur

Fleur bleue

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Légèrement amère, camphrée et mentholée

Distance

30 cm – 9 plantes/m²

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Octobre

Récolte

En début de floraison

Type(s) de sol

Sols bien drainés, légers, secs et calcaires

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

L’Hysope ne demande pas d’entretien particulier. Taillez la touffe chaque année pour garder un port compact et protégez d’un paillage si vos hivers sont vigoureux.

Les meilleures associations

Plantes de rocaille : Thym, Romarin. Dans les salades : les plantes à fleurs comestibles, Capucine, Souci… Dans les farces : Ciboulette, Cerfeuil…