Groseillier grappe Versaillaise

2 novembre 2015

Ribes rubrum ‘Versaillaise blanche’

Famille

Grossulariacées

Genre

Ribes

Espèce

rubrum ‘Versaillaise blanche’

Type

arbuste à fruit, tardif

Origine

Le Groseillier est originaire de l’Europe du Nord et de Sibérie, où il se plait en lisière de bois. L’arbuste est peut être arrivé en France et dans le reste de l’Europe avec les grandes migrations barbares. En tout cas il est cultivé dès le Moyen âge tant pour ses qualités gustatives que pour ses vertus médicinales vérifiées ou supposées. Au Québec, le terme de Groseille ne concerne que les groseilles à maquereaux. Les groseilliers à grappe y sont appelés gadelles. Ne vous laissez pas tromper par le nom d’espèce rubrum, rouge en latin, si les groseilliers à grappes rouges sont les plus connus il existe également des variétés à fruits blancs ou rosés. ‘Versaillaise’ est une variété française cultivée depuis le XIXeme siècle.

Utilisation

Ce groseillier forme un arbuste au port érigé, à placer en rangée de la même variété pour faciliter la récolte ou en isolé, en limite du potager, pour le plaisir de la cueillette. ‘Versaillaise’ est une variété originale car à grappe blanche. C’est une variété tardive, associez-lui des variétés plus précoces comme ‘Junifer’ pour avancer votre récolte. Le fruit de ‘Versaillaise blanche’ est très savoureux. Il se consomme tel quel, à la cueillette ou après un court passage au réfrigérateur. Riche en pectine, vous pouvez également cuisiner la groseille en gelée et confiture. Mélangez alors une variété rouge avec ‘Versaillaise’ afin d’assurer une belle couleur à votre préparation. C’est une baie très juteuse qui vous permettra de réaliser vous même vos sorbets très facilement.

Hauteur

1,5 m

Taille du Fruit

Grappe de taille moyenne, fruit de calibre moyen

Couleur

Fruit jaune

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Fruit savoureux, sucré, acidulé et fruité

Interet

Très peu calorique, 33 kCal au 100 g. Riche en fibres, 8 g de fibre par 100 g. Minéraux : potassium, calcium, phosphore, magnésium. Oligoéléments : fer, 1,2 mg par 100 g, manganèse, cuivre et zinc. Riche en vitamine C, 40 mg par 100 g, et en antioxydants.

Rendement

Bon rendement

Distance

1 m

Exposition

Soleil, mi-Ombre

Plantation

De mi-Mars à mi-Mai et de fin-Août à mi-Octobre

Floraison

Avril

Récolte

de mi-Juillet à mi-Août

Type(s) de sol

Tous types de sols, moins vigoureux sur sols calcaires, meilleur rendement sur sol drainé et riche.

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Si vous êtes en climat méridional, plantez votre groseillier à mi-ombre, elle craint en effet les soleils trop brûlant. Les premières années, il faudra tailler votre arbuste pour lui donner un beau port en boule. Pour cela, en hiver, coupez les branches au dessus du deuxième ou troisième bourgeon. Après la troisième année votre arbuste devrait avoir sa silhouette finale. Par la suite afin d’obtenir un rendement optimal, supprimez en fin d’hiver une partie des rameaux de l’année qui ont déjà fructifié et les branches sèches notamment au centre de la touffe. La fructification ne commence que sur les rameaux de un à deux ans, ne taillez donc pas trop au risque de supprimer toute récolte.

Variété de remplacement

Groseillier ‘Gloire des Sablons’

Les meilleures associations

Une variété précoce comme ‘Junifer’ pour augmenter la période de récolte