Groseillier à maquereaux Golden Drop

2 novembre 2015

Ribes uva crispi ‘Golden Drop’

Famille

Grossulariacées

Genre

Ribes

Espèce

uva crispi ‘Golden Drop’

Type

arbuste à fruit

Origine

Originaire de l’Europe de l’Est, où il se plait en lisière de bois, le groseillier à maquereaux est arrivé dans les jardins français au Moyen âge. Il doit a priori son nom français au fait que les baies accompagnaient souvent les maquereaux au four. Très apprécié pour sa résistance au froid, les britanniques en étendirent la culture sur le continent américain. Le nom d’espèce botanique uva crispi, Raisin crépu en latin, fait référence au duvet qui recouvre les baies de certaines variétés comme ‘Golden Drop’.

Utilisation

Cette variété de groseillier à maquereaux est épineuse. Vous pouvez utiliser cette caractéristique, ce végétal est trop bas pour constituer une véritable haie défensive mais forme une touffe basse que de nombreux animaux préféreront éviter. Comme sa cousine en grappe, la groseille à maquereaux se consomme à la cueillette ou après un passage au réfrigérateur. En revanche la peau des baies est bien plus épaisse, vous pouvez en extraire le jus au besoin. Riche en pectine, vous pouvez cuisiner cette groseille en gelée et confiture. Traditionnellement utilisées en sauce pour accompagner poissons et viandes, ces baies entrent également dans la recette de nombreuses pâtisseries.

Hauteur

1 m

Taille du Fruit

Fruit duveteux de calibre moyen

Couleur

Fruit jaune-brun

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Baie très savoureuse, sucrée et fruitée

Interet

Energie : 45 kCal /100 g. Minéraux : potassium, calcium, 25 mg /100 g, phosphore, 25 mg /100 g, et magnésium, 10 mg /100 g. Oligo-éléments : fer, manganèse, cuivre et zinc. Source interessante de vitamine C, 28 mg /100 g. Fibres : 4 g /100 g.

Rendement

Assez bon rendement

Distance

1 m

Exposition

Soleil, mi-Ombre

Plantation

De mi-Mars à mi-Mai et de fin-Août à mi-Octobre

Récolte

de début Juillet à fin Juillet

Type(s) de sol

Tous types de sols

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Si vous êtes en climat méridional, plantez votre groseillier à mi-ombre, il craint en effet les soleils trop brûlant. Les premières années, il faudra tailler votre arbuste pour former le maximum de pousses fructifères. Pour cela, en hiver, coupez les branches au dessus du deuxième ou troisième bourgeon. Après la troisième année votre arbuste devrait avoir sa silhouette finale. Par la suite afin d’obtenir un rendement optimal, supprimez en fin d’hiver une partie des rameaux de l’année qui ont déjà fructifié et les branches sèches notamment au centre de la touffe. La fructification ne commence que sur les rameaux de un à deux ans, ne taillez donc pas trop au risque de supprimer toute récolte.

Variété de remplacement

Groseillier ‘Worcester’ aux baies rouges