Géranium zonale

2 novembre 2015

Pelargonium x hortorum (zonale)

Famille

Géraniacées

Genre

Pelargonium

Espèce

zonal

Type

Vivace cultivée en annuelle

Origine

Les formes sauvages de Pelargonium se trouvent encore en Afrique du Sud et dans le reste de l’Afrique australe. Son nom vient du grec pelargos, cigogne, à cause de la forme de ses fruits en bec d’échassier. A l’origine, Geranium botanique et Pelargonium étaient inclus dans le même genre : Geranium. Charles L’Héritier le divisa en deux genres en 1789, Pelargonium regroupant les plantes non rustique en Europe. Le nom zonale fait références aux marques concentriques sur les feuilles qui définissent des zones plus ou moins foncées.

Utilisation

Seigneur des balcons et des terrasses grâce à la durée de sa floraison, de très nombreuses variétés de pelargonium, plus communément appelé géranium, ont été sélectionnées. Les teintes de fleurs varient du blanc au rouge ou au mauve en passant par tous les tons de roses, les pétales peuvent également être striés ou « à oeil ». Le port dressé du géranium zonale permet de le cultiver tant en potées et jardinières qu’en massif en pleine terre. Pour les conserver d’une année sur l’autre, hivernez vos géraniums en véranda mais pour un port compact et une floraison abondante, le renouvellement des plants est conseillé.

Hauteur

40 à 50 cm

Couleur

Variée

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Distance

30 cm – 9 plantes/m²

Exposition

Soleil

Plantation

Avril à Mai, hors gelées

Floraison

Juin aux gelées

Type(s) de sol

Disposez une couche de gravier dans le fond du pot, puis mélangez 1/3 terreau géranium, 2/3 terre de jardin avec de l’engrais organique

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Supprimez les fleurs fanées régulièrement pour prolonger la floraison. Arrosez régulièrement mais sans excès, ajoutez de l’engrais liquide deux fois par mois.