Framboisier de saison Willamette

2 novembre 2015

Rubus idaeus ‘Willamette’

Famille

Rosacées

Genre

Rubus

Espèce

idaeus ‘Willamette’

Type

de saison, précoce

Origine

Les variétés sauvages sont originaires des sous-bois tempérés d’Europe et d’Asie, elles affectionnent les zones montagneuses même si on les trouve également en plaine. Le Framboisier partage le même genre botanique, Rubus, avec la Ronce, qui produit les mûres, les deux arbustes sont effectivement proches. Le Framboisier doit son nom d’espèce botanique, idaeus, au mont Ida sur l’île de Crête. Selon la mythologie grecque, c’est sur ce mont que Zeus a grandi et Ida était également le nom de sa nourrice. La légende lie ainsi la framboise à la nymphe : à l’origine les fruits du framboisiers étaient blancs mais un jour la nourrice s’écorcha la poitrine contre les épines de l’arbuste, son sang teinta alors les fruits en rouge. Plus certainement, la culture du Framboisier a débuté en Europe dès le Moyen Age. Très peu exigeant en terme de sols et facile à cultiver, le framboisier a ensuite été sélectionné pour isoler les meilleures variétés en fonction de leur récolte, de la saveur de leur fruit ou de leur couleur. Variété d’origine canadienne, très facile à cultiver, ‘Willamette’ est une référence en production horticole.

Utilisation

Willamette’ est une variété à récolte concentrée. Plantez-la en association avec une variété remontante pour prolonger le plaisir de la cueillette. Son fruit foncé est acidulé et fruité, pour les amoureux de la Framboise crue ou en tarte.

Hauteur

1,5 m

Taille du Fruit

Fruit de petit calibre

Couleur

Framboise rouge foncé

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Goût acidulé et fruité

Interet

Une des densités minérales les plus élevées : potassium, magnésium (22 mg/100 kcal), calcium (25 mg/100 kcal) et fer (0,8 mg/100 kcal). Très riche en vitamine C (26 mg pour 100g) et en antioxydants. Riche en fibres, 7 g aux 100 g. Légère : 45 kcal au 100g

Rendement

Bon rendement

Distance

50 cm – 3 plants au m²

Exposition

Soleil à Mi-ombre

Plantation

De mi-Mars à mi-Mai et de fin-Août à mi-Octobre

Récolte

De mi Juin à mi Juillet

Type(s) de sol

Tous sols assez riches même calcaire. Les meilleurs rendements s’obtiennent sur sols riches, légèrement acides (pH 6,5), perméables et frais

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Willamette’ est particulièrement facile à cultiver et ne demande que peu de soin mais pour des rendements supérieurs des conseils sont à retenir. L’apport d’un engrais organique avant plantation puis à la floraison lui est favorable. Le palissage sur échalas ou sur des fils entre des piquets permet d’aérer la plante et de faciliter la récolte. L’éclaircissement et le contrôle des drageons permet de ne pas épuiser vos plants. Toujours dans l’idée de maximiser le rendement, il ne faut pas garder plus de 6 tiges par touffes de framboisier. En fin d’année pour les variétés de saison comme ‘Willamette’ à récolte concentrée, supprimez les tiges qui ont plus de 2 ans qui se sont d’ailleurs desséchées puis éclaircissez les tiges vertes pour ne garder que 3 tiges nouvelles et 3 de l’année précédente. N’hésitez pas à arroser vos framboisiers pendant la fructification, le terrain doit rester frais sans stagnation d’eau. Le plus simple à l’usage reste l’installation d’un goutte à goutte.

Variété de remplacement

Une autre variété de saison comme le framboisier ‘Tulameen’

Les meilleures associations

Une variété remontante comme ‘Fallred’ ou ‘Héritage’ pour allonger la saison de récolte.