Fraisier remontant Charlotte

2 novembre 2015

Fragaria ×ananassa ‘Charlotte’

Famille

Rosacées

Genre

Fragaria

Espèce

×ananassa ‘Charlotte’

Type

remontant

Origine

La fraise des bois, Fragaria vesca, est consommée en Europe depuis l’antiquité. Cette fraise petite et très savoureuse, a une tenue et une fermeté trop faible pour une conservation longue. Au XVIIIe siècle, le navigateur Amédée François Frézier a rapporté du Chili quelques plants du fraisier Fragaria chiloensis aux fruits plus gros et plus fermes. Cette espèce sera ensuite croisée avec les espèces européennes, dont F. vesca, pour fournir les premiers vrais fraisiers de culture. Aujourd’hui encore, la plupart des variétés cultivées sont des hybrides de variétés d’origine européenne, d’Asie tropicale et d’Amérique du Nord. ‘Charlotte’ est une obtention du CIREF très récente (2004), réalisée par hybridation de ‘Mara des Bois’. Elle a été sélectionnée notamment pour son parfum, sa saveur et sa bonne conservation.

Utilisation

Savoureuse et sucrée ‘Charlotte’ ravira les gourmands qui n’aime pas les fraises acides. Crue, savourez la nature avec un peu de crème ou en soupe. Elle se conserve quelques jours mais l’idéal est de la préparer assez vite. Cuite, elle est également délicieuse en tarte et compote. Evitez les fortes cuissons qui « cassent » les aromes de fruits des bois. Nettoyez les fruits avec précaution, toujours avant équeutage pour éviter qu’ils se gorgent d’eau.

Hauteur

10 à 15 cm

Taille du Fruit

Fruit en forme de cœur (cordiforme) de taille moyenne à grosse (15g )

Couleur

Fruit rouge sang brillant

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

D’excellente qualité gustative, sucrée et peu acide, ‘Charlotte’ a gardé de ‘Mara des bois’ un arôme fort de fraise des bois

Interet

Très riche en vitamines C, 60mg au 100g, en provitamine A et vitamine B9. Peu énergétique car riche en eau, 35 kcalories au 100g. Une bonne source en fer, calcium et magnésium. Avec 2% de fibres dont les pectines elle facilite le transit.

Rendement

Bon rendement de 700 à 1000 g par plant sur l’année

Distance

30 cm – 6 plantes/m²

Exposition

Soleil à mi-Ombre

Plantation

De Mars à Avril et de mi-Août à mi-Octobre

Récolte

De mi-Juin aux gelées

Type(s) de sol

Le fraisier préfère les terrains légers et assez riche mais il s’adapte à tous sols assez riches sans excès d’humidité.

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Les fraisiers craignent l’humidité stagnante, il est recommandé, en terrains imperméables de les planter sur butte de 10-20 cm. Il est également conseillé d’avoir recours au paillage du sol, ce procédé est d’ailleurs à l’origine du nom anglais de la fraise strawberry, la « baie de paille ». Le paillage, l’étalement d’une couche de copeaux de bois, de paille ou de chanvre, conserve la fraîcheur du sol, empêche la croissance de mauvaises herbes et isole les fruits de la terre où ils pourrissent plus vite. Au printemps, supprimer les premières fleurs des variétés remontantes, jusqu’à début mai dans le Sud, et fin mai dans le Nord, afin d’obtenir une plus belle et plus longue récolte en été. Pensez à les arrosez régulièrement par temps chaud et sec pour favoriser la végétation. Coupez les stolons, ils prennent de l’énergie à la plante, gênent son développement et peuvent diminuer la production de fruit. Récoltez à maturité optimale pour garantir le meilleur goût. A la fin de la fructification, nettoyez les fraisiers en éliminant toutes les parties mortes ou malades.

Variété de remplacement

Fraisier ‘Cijosée’ ou ‘Cirafine’

Les meilleures associations

Une fraise précoce ou semi-précoce comme ‘Ciflorette’ ou ‘Manille’