Figuier vert Goutte d’or

2 novembre 2015

Ficus carica ‘Goutte d’or’

Famille

Moracées

Genre

Ficus

Espèce

carica ‘Goutte d’or’

Type

Arbre fruitier

Origine

Le nom de l’espèce botanique, carica, vient de la Carie, une région au Sud Ouest de la Turquie, dont le figuier était supposé être originaire. On le trouve à l’état sauvage sur tous le pourtour méditerranéen où il fut cultivé dès l’Antiquité. Les variétés sauvages de Figuier ont un fonctionnement dioïque, c’est à dire avec des arbres mâles sans fruits et des arbres femelles produisant des fruits, mais des variétés autofertiles comme ‘Goutte d’Or’ ont été sélectionnées pour ne plus avoir besoin d’arbre mâle. De plus ces variétés autofertiles sont les seules à pouvoir se passer du blastophage, l’insecte pollinisateur du Figuier, présent uniquement en climat méditerranéen. Elles sont donc les seules à produire des fruits dans des zones plus froides.

Utilisation

Le Figuier devient un arbre assez important, il est à planter en isolé. Au nord de la Loire il faut l’installer contre un mur exposé sud. La figue se consomme fraîche, en confiture, juste grillée avec du miel ou sèche. Avec ses figues blondes ‘Goutte d’or’ est intéressant en verger pour son originalité.

Hauteur

Jusqu’à 4 m

Taille du Fruit

Fruit allongé de très gros calibre

Couleur

Fruit vert blond à chair rose dorée

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Goutte d’or’ est juteuse, parfumée et sucrée

Interet

Moyennement calorique, 57 kCal /100 g. Riche en fibres, 2,3 g /100 g. Du coté des minéraux, la figue est une bonne source de calcium, 60 mg /100 g, phosphore, 23 mg /100 g, et magnésium 18 mg /100 g. Assez pauvre en vitamines sauf en vitamines B.

Rendement

Bon rendement

Distance

3 m

Exposition

Soleil

Plantation

De mi-Mars à mi-Mai et de fin-Août à mi-Octobre

Récolte

Deux récoltes Juillet à fin Juillet puis mi-Août à mi-Septembre

Type(s) de sol

Sols fertiles, légers et chauds

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

En climat doux, les soins sont limités à la suppression des branches gênantes et à la suppression du bois mort sur les plantes âgées. Plus au nord, en hiver, il est également utile de protéger la base du pied en le buttant légèrement. Pour garantir une bonne récolte dans les zones septentrionales, il est parfois nécessaire de protéger d’un hiver vigoureux les rameaux à figues fleurs, c’est à dire ceux portant les fruits qui grossiront dans l’année à venir. Réalisez pour cela un manchon de paille entouré d’un film plastique.

Variété de remplacement

Figuier ‘Sultane’