Fenouil bronze

2 novembre 2015

Foeniculum vulgare ‘Purpureum’

Disponible en

Famille

Apiacées

Genre

Foeniculum

Espèce

vulgare ‘Purpureum’

Type

Vivace

Origine

Le Fenouil est originaire du Sud de l’Europe et connu depuis l’Antiquité. Il est aujourd’hui encore principalement cultivé dans le bassin méditerranéen, c’est d’ailleurs un élément important de la gastronomie provençale.

Utilisation

Le fenouil est à la fois une potagère et une aromatique selon la partie de la plante consommée. Ses racines renflées, ses tiges, ses feuilles et ses graines sont comestibles. L’ensemble de la plante a un parfum fortement anisé. Le bulbe se consomme en salade ou cuit en accompagnement de viandes ou de poissons. Feuilles, tiges et graines crues ou cuites assaisonnent les salades, les plats en sauces, les grillades ou les bouillons. L’infusion des graines est utilisée en cas de douleurs digestives. Egalement très décoratif avec son feuillage vaporeux et coloré. Placez-le en fond de massif, mariez-le avec d’autres plantes en coussins diffus, le Gypsophile paniculata par exemple, ou jouez sur un effet de tons avec des plantes aux feuilles sombres comme l’Ipomée noire.

Silhouette

Hauteur

1 à 2 m

Couleur

Fleur jaune et feuille pourpre

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Très anisé

Distance

30 cm – 9 plantes/m²

Exposition

Soleil

Plantation

Mars à Octobre

Récolte

Pour les feuilles : à volonté tant que la plante est en vert

Type(s) de sol

Sols bien drainés

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Plante facile d’entretien, éliminez simplement les feuilles sèches en cours de végétation. Si vous voulez faire grossir les bulbes buttez les dès qu’ils ont la taille d’un œuf. Pour le conserver d’une année sur l’autre, arrachez le bulbe en motte et gardez le dans un lieu sec sur du sable.

Variété de remplacement

Fenouil, Aneth