Fenouil

2 novembre 2015

Foeniculum vulgare var. dulce

Famille

Apiacées

Genre

Foeniculum

Espèce

vulgare var. dulce

Type

Annuelle

Origine

Le fenouil se trouve encore à l’état sauvage sur tout le pourtour nord et est du bassin méditerranéen, sa région d’origine. Il est cultivé depuis l’Antiquité dans ces zones. Au moyen-âge sa culture s’est développée en Italie et c’est Catherine de Médicis qui en favorisa la culture en France au XVIème siècle.

Utilisation

La partie renflée à la base du fenouil est composée de feuilles imbriquées les unes dans les autres. Elle se consomme une fois cuite en légume d’accompagnement, en gratin ou en potage. Cette partie renflée peut également se consommer crue. Coupez finement ces feuilles et incorporez-les à vos sauces au fromage frais ou aïoli, assaisonnez-en salades de crudités ou de féculents. Seules les premières feuilles du renflement, souvent coriaces, ne se consomment pas. Vous pouvez également l’utiliser comme condimentaire en râpant la partie charnue du fenouil ou en ciselant les tiges pour en agrémenter vos plats. Enfin les graines du fenouil sont traditionnellement utilisées comme épice anisée.

Hauteur

60 cm

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

Parfum et saveur fortement anisés

Interet

Le fenouil est très peu énergétique, 15kcal/100g. C’est une source intéressante en vitamine B9, 20% des AJR/100g, notable en vitamine C, 10% des AJR/100g.

Distance

30 cm

Exposition

Soleil

Plantation

Avril à Septembre

Récolte

Août à Novembre

Type(s) de sol

Sols riches et frais

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Le fenouil aime les sols riches, préparez votre sol dès l’automne précédant la plantation avec un engrais organique, du fumier par exemple. Récoltez au fur et à mesure de vos besoins, au plus tard avant les gelées. La base renflée de chaque plant peut être conservée plusieurs semaines au frais.