Epinard

2 novembre 2015

Spinacia oleracera

Famille

Chénopodiacées

Genre

Spinacia

Espèce

oleracera

Type

Annuelle

Origine

L’épinard est originaire du Moyen-Orient, probablement des régions montagneuses de l’Iran. Il était largement cultivé dans tous le monde arabe avant d’arriver dans le sud de l’Europe au XIème siècle. En France, la culture de l’épinard ne s’est vraiment développée qu’au XVIème siècle grâce à Catherine de Médicis. Sa teneur en Fer est très intéressante pour un légume frais mais, comme on le sait tous maintenant, il existe de nombreux aliments plus riches en fer en particulier les légumes secs et la viande.

Utilisation

L’épinard se consomme cru ou cuit. Cru, il peut être servi en salade, ciselé pour agrémenter une sauce au fromage blanc, mixé pour une soupe froide. Cuit il peut être haché en légume d’accompagnement, mélangé à des féculents sautés ou en gratin, ajouté à l’appareil d’une quiche à la manière du poireau ou mixé en potage.

Couleur

Feuille verte

Information Pratique

Plantation, floraison, récolte …

Saveur

A consommer frais pour garder ses qualités gustatives

Interet

Il est très peu énergétique, 15kcal/100g. C’est une source considérable en provit. A, et vit. B9, 100%+ AJR/100g pour les deux, très intéressante en vit. C et en Fer, 60% et 25% AJR/100g, intéressante en vit. B, Magnésium et Calcium.

Distance

45 cm

Exposition

mi-Ombre

Plantation

Mars à Mai

Récolte

Août à Octobre

Type(s) de sol

Sols riches et toujours frais

Conseil et entretien

Conseil vivaplante, associations …

Le conseil de vivaplante / entretien

Vos plants d’épinard ne doivent jamais manquer d’eau au risque de les faire monter en graine. Le terrain devra toujours rester frais. Arrachez les touffes qui menacent de monter à graines. Cueillez les épinards feuille à feuille au fur et à mesure de vos besoins, cela permettra la repousse régulière de nouvelles feuilles et vous assure de cuisiner un produit frais. L’épinard peut se cultiver en hiver, dans ce cas privilégiez une exposition ensoleillée. c’est un légume feuille relativement gourmand en terme de sol, changez de planche chaque année en alternant avec des Fabacées (haricot, pois, fève…).